Bonjour à tous !
D’habitude je me limite au forum de biologie ! Mais une question de chimie me tracasse un peu, et plutôt que d'aller me perdre sur la toile je suis venu poser la question ici...
"Existe-t-il un rapport entre la charge d'un ion, et sa valence (càd, si je ne me trompe, le nombre de liaisons covalentes qu'il peut réaliser) ?"
Dans le même genre ça m'a rappelé un problème que j'avais eu en cours de chimie pour comprendre comment certains atomes peuvent former plus de 4 liaisons (comme dans les groupements phosphates)... On parlait d’orbitales et de couches de valence et dans mon souvenir il ne pouvait y avoir que 4e- sur la dernière couche (sinon on passais à la couche suivante)... et donc 4 liaisons covalentes possibles au maximum?
Bref ce fut un échec dans ma scolarité !!
Si certains ce sentent pédagogues !
A vous de relever le défi !
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Lien valence / charge d'un ion...
-
- Modérateur
- Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Lien valence / charge d'un ion...
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Re: Lien valence / charge d'un ion...
Salut Colin,
Non y'a pas de lien entre la charge d'un ion et sa valence... Les halogènes par exemple, ont 7 électrons autour d'eux, l'ion le plus stable est l'halogénure, stabilisé à 8 électrons, avec une seule charge négative... Il est alors monovalent, mais l'ion chlorate ClO3- est monochargé et pourtant le chlore est triplement lié...
Non y'a pas de lien entre la charge d'un ion et sa valence... Les halogènes par exemple, ont 7 électrons autour d'eux, l'ion le plus stable est l'halogénure, stabilisé à 8 électrons, avec une seule charge négative... Il est alors monovalent, mais l'ion chlorate ClO3- est monochargé et pourtant le chlore est triplement lié...
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Lien valence / charge d'un ion...
Colin utilise le terme de valence qui a été abandonné il y a fort longtemps. La valence est le nombre d'atomes H (ou parfois Cl) qu'un atome peut fixer. la valence des atomes de la première ligne est 1 pour Li, 2 pour Be, 3 pour B, 4 pour C, 3 pour N, 2 pour O, 1 pour F, et 0 pour Ne. C'est le numéro de la colonne pour les 4 premiers, et 8 moins le numéro de la colonne pour les 4 derniers (en ne considérant que les colonnes principales). Cette notion de valence ignore le fait que les liaisons peuvent être ioniques ou covalentes. La valence recouvre le nombre de liaisons covalentes ou la charge du ion.
La valence est soit la charge, soit le nombre de covalences que peut faire un atome donné. Voyons ce que cela donne pour nos 8 atomes.
Na peut faire 1 liaison ionique, et va devenir Na+, Mais il ne forme pas de liaison covalente. Be peut faire 2 liaisons ioniques et devenir Be2+. Mais il ne forme pas de liaison covalentes. B forme trois liaisons covalentes, et bizarrement il ne forme jamais d'ion B3+. C forme 4 liaisons covalentes, et ne devient jamais C4+. N forme 3 liaisons covalentes, et assez rarement des ions N chargés de 3 moins. L'oxygène O peut faire deux liaisons covalentes, et parfois des ions chargés 2 moins. Le fluor F forme parfois une liaison covalente, et parfois des ions chargés de 1 moins.
La valence est soit la charge, soit le nombre de covalences que peut faire un atome donné. Voyons ce que cela donne pour nos 8 atomes.
Na peut faire 1 liaison ionique, et va devenir Na+, Mais il ne forme pas de liaison covalente. Be peut faire 2 liaisons ioniques et devenir Be2+. Mais il ne forme pas de liaison covalentes. B forme trois liaisons covalentes, et bizarrement il ne forme jamais d'ion B3+. C forme 4 liaisons covalentes, et ne devient jamais C4+. N forme 3 liaisons covalentes, et assez rarement des ions N chargés de 3 moins. L'oxygène O peut faire deux liaisons covalentes, et parfois des ions chargés 2 moins. Le fluor F forme parfois une liaison covalente, et parfois des ions chargés de 1 moins.