Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Curieux Acétate de Zinc..

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Curieux Acétate de Zinc..

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
La page wikipedia Acetate de Zinc
signale
1° que chauffé dans le vide il distille de l'Anhydride Acétique ce qui peut-être un moyen d'en préparer
2° aprés chauffage il reste cette curieuse molécule, l'Acétate de Zinc Basique.
Image
On y remarque un atome d'oxygène lié a quatre atomes de zinc!

Dans le même registre on remarquera aussi l'Acétate Basique de Fer ou un anion Acétate est associé a ce complexe coloré.
Image
Cette fois on y trouve un oxygène relié a 3 atomes de Fer
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Curieux Acétate de Zinc..

Message par Maurice »

L'acétate de cuivre a aussi une structure curieuse. La molécule contient deux atomes de cuivre liés l'un à l'autre. De plus, lew 4 groupes acétate sont tous liés aux deux atomes de cuivre de la même façon. L'u de leurs atomes pointe vers le 1er atome Cu, et le deuxième atome O pointe vers le deuxième atome Cu.
Question à Ecolami : Comment t'y prends-tu pour insérer des structures moléculaires comme tu le fais sur le Forum ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013

Message par Maurice »

Es-tu sûr de ta structure de l'acétate de fer ? Si on compte tous les atomes qu'elle contient, on arrive à la formule :
Fe3O(CH3COO)6·3H2O. Ceci fait que les atomes de fer ne sont pas tous au même degré d'oxydation. Est-ce possible ?
chatelot16
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Message par chatelot16 »

c'est simplement des image ... mais image .png avec fond transparent ce qui fait qu'on ne voit pas de cadre de l'image
ecolami

Message par ecolami »

Maurice a écrit :L'acétate de cuivre a aussi une structure curieuse. La molécule contient deux atomes de cuivre liés l'un à l'autre. De plus, lew 4 groupes acétate sont tous liés aux deux atomes de cuivre de la même façon. L'u de leurs atomes pointe vers le 1er atome Cu, et le deuxième atome O pointe vers le deuxième atome Cu.
Question à Ecolami : Comment t'y prends-tu pour insérer des structures moléculaires comme tu le fais sur le Forum ?
Bonjour Maurice,
En fait j'ai extrait de wikipédia ces images

Code : Tout sélectionner

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/BasicZnAcetate.png/200px-BasicZnAcetate.png[/img]
et comme l'image n'est pas trop grande le logiciel du forum accepte son affichage. Les formats png et gif autorisent les fonds transparents.
Pour revenir à l'Acétate de Fer III j'observe que tous les atomes de fer sont en configuration "bipyramide à base carrée" et il n'est pas évident de savoir si les états d'oxydation de chaque atome de fer sont identiques.
Voici la structure de l'Acétate de Cuivre dont les versions diffèrent entre la page anglaise et française
Image
Image Noter l'absence de liaison Cu-Cu .
La réponse a cette différence se trouve sur cette page: (en résumé la liaison Cu-Cu est trés faible)
http://books.google.fr/books?id=-Z6245u ... re&f=false

Ce qui me laisse davantage perplexe ce sont les atomes centraux d'oxygène avec 4 liaisons pour le Zinc et Trois liaisons pour le fer (avec sans doute une charge positive qui serait équilibrée par l'anion acétate.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013

Message par Maurice »

Merci Ecolami de ces précisions.
Mais j'aimerais revenir sur la structure de l'acétate basique de fer. Si on regroupe tous les atomes de l'image, on obtient la formule : Fe3O(CH3COO)6·3H2O.
Je prétends qu'il est impossible de réaliser une telle structure avec des atomes de fer qui ont tous le même degré d'oxydation.
Je m'explique
Si tous les atomes de fer étaient au degré d'oxydation 2, l'acétate de fer(II) serait Fe3(CH3COO)6·3H2O, ce qui est équivalent à: Fe(CH3COO)2·H2O, et il n'y a pas de place pour un atome supplémentaire d 'oxygène. Ou si on voulait le faire,et créer un acétate basique, il faudrait remplacer deux groupes acétate par un atome de fer, et on aurait Fe3O(CH3COO)4·3H2O
Si tous les atomes de fer étaient au degré d'oxydation +3, l'acétate de fer(III) serait Fe(CH3COO)3·xH2O, ou peut-être Fe3(CH3COO)9·xH2O. L'acétate basique serait obtenu en remplaçant deux groupes acétate par un atome O, et cela donnerait Fe3O(CH3COO)7·3H2O.
Donc, pour faire une structure qui commence par Fe3O et qui soit suivie par des ions acétate, il faudrait en mettre 4 si le fer est ferreux, et 7 si le fer est ferrique, mais pas 6 comme c'est le cas ici.
Donc le fer est partiellement à +2, et partiellement à +3.
ecolami

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je partage ta perplexité devant cette formule. J'ai trouve un lienhttp://link.springer.com/article/10.102 ... rue#page-2 qui est une étude sur la synthèse et la structure du cation acétate ferrique (je simplifie le nom). Je pense que l'équilibre électrique est sans doute atteint en tenant compte de la charge positive: on aurait 9 charges positives avec le fer, 2 négatives avec l'oxygène, 6 négatives avec l'anion acétate soit 8 négatives pour contrer 9 positives.

Depuis que j'ai découvert ces complexes acétate je ne comprend pas comment un atome d'oxygène peut porter 3 ou 4 valences.
Verrouillé