Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Acide formique dans acétone ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
holograph
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Acide formique dans acétone ?

Message par holograph »

Bonjour à tous,

Je suis holographiste amateur et je désire augmenter la sensibilité de mes plaques à l'halogénure d'argent (AgBr)
Pour ce faire, je vais tenter de doper les cristaux d'AgBr avec du formiate d'argent (AgCHOO) qui agira en tant que donneur d'électron mais surtout en tant que piège à trou.
Voir ici pour plus d'info : http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/ ... photo.html

J’ai déjà fabriqué le carbonate d’argent (Ag2CO3) et j’ai l’acide formique (CH2O2)
Ma question est :
Puis-je diluer l’acide formique dans de l’acétone (CH3)2CO sans risquer que l’acide se détériore ?
J’ai besoin d’utiliser l’acétone car la réaction entre le carbonate d’argent et l’acide formique doit se faire à basse température, en dessous de 0°C préférablement.
Ou alors un mélange d'eau/méthanol à 50/50 ?

Merci à tous.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Acide formique dans acétone ?

Message par ecolami »

bonjour,
Entre les deux solutions proposées je choisirai celle avec le méthanol et l'eau. Il faut de l'eau pour ioniser l'acide formique et lui permettre d'exprimer son acidité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
holograph

Message par holograph »

Merci ecolami,

D'après un pote à mon neveu, l'acétone ou le méthanol mélangés à l'acide formique vont produire un ester.
Je vais donc me contenter d'eau glacée.
Le mélange de carbonate d'argent et de l'acide se fera au bain-marie.