Page 1 sur 1

soufre

Publié : 28/01/2013, 20:52
par evanouache
Bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum et debutant dans la chimie. Je ne connait sans doute pas grand chose comparait a vous mais je me passionne pour toutes les formes de science depuis longtemps.
Voila ma question (Dsl si elle parait super simple pour vous.)
L'atome de soufre possède une valence de 6 et peut donc normalement former 2 liaisons avec d'autres atomes. Mais je c que cet atome peut en faire 4.
Quels sont donc les 2 autres liaison,d'ou viennent elles et comment peut on savoir si un atome en possede et combien ?
Merci d'avance de vos reponse. ;-)

Re: soufre

Publié : 28/01/2013, 21:48
par darrigan
Bonsoir,

C'est généralement en 1re année d'université que l'on apprend ceci ;-)

Oui il y a bien 6 électrons de valence sur l'atome de soufre.
On trouve le soufre sous forme hexavalente par exemple dans la molécule SF6 (hexafluorure de soufre) : il y a une liaisons simples entre S et chacun des F.
Si tu le combines avec un atome d'oxygène, tu peux former SO3 : il y a 2 liaisons entre S et chaque O, on appelle ceci des "doubles liaisons".
Il existe même des triples liaisons avec le soufre, comme dans la molécule NSF3 (le S est au centre d'un tétraèdre formé par les 4 autres atomes ; une triple liaison entre N et S, et des liaisons simples entre S et chacun des F).

Re: soufre

Publié : 28/01/2013, 22:29
par ecolami
bonsoir,
Le Soufre peut former des composés avec 2, 4 ou 6 liaisons. L'explication de ces diverses possibilités est au niveau des couches électroniques de l'atome. Le soufre pur s'assemble uniquement avec 2 liaisons pour faire des ensembles de tailles variées. (voir wikipédia soufre).

Re: soufre

Publié : 29/01/2013, 02:07
par FeS2
Le soufre a 16 électrons qui formes plusieurs couches distincte. La raison pourquoi le soufre ( et tout les éléments a partir de la troisième période de tableau périodique) peut faire plus de liens que normal est que les électrons vont dans des couches inférieurs inoccupé du soufre. Car pour des raison d'économie d'énergie les électrons préfère certaine couche a d'autre.C'est pourquoi la couche d ( entre le magnésium et l'alluminium) est seulement remplie a la période 4 . Mais elle existe quand même à partir de la période 3 c'est pourquoi dans certaines molécules , afin que celle-ci soit plus stable , il y a des électrons qui vont s'y positionner.

J’espère que cela ta aidé !

Re: soufre

Publié : 02/02/2013, 10:49
par alexchimiste
Le soufre est un atome très vicieux, sa valence est extrêmement variée, et les arrangements moléculaires qu'il peut effectuer sont sensationnels !