Bonsoir,
Houla ! expliquer la théorie du champ cristallin pour un niveau de première c'est un défi... Car cela fait appel à des notions d'
orbitales atomiques et de
symétrie.
Déjà, le quartz lui-même n'est pas coloré lorsqu'il est pur. Sa formule chimique est simple : SiO
2. Mais cette formule "simple" se répète dans les trois directions de l'espace pour former une structure qui se répète (= périodique) : c'est que l'on appelle un cristal. A l'échelle microscopique, les atomes de Si et O sont organisés en forme de tétraèdres qui sont reliés les uns aux autres.
Il existe plusieurs types de quartz, et selon sa couleur, on lui donne des noms différents : citrine (jaune), améthyste (mauve à violet), quartz rose, quartz fumé (brun à noir)... La différence est qu'en plus des Si et O se trouvent en
très petites quantités des ions métalliques, par exemple : fer, aluminium, manganèse, titane, calcium, magnésium. Chaque atome ou ion métallique va donner une couleur propre car chaque atome ou ion possède un certain nombre électrons qui sont placés sur des couches électronique (on parle d'orbitales atomiques).
Mais la couleur qui est donnée résulte de l'interaction entre les couches électroniques d'un ion et de l'environnement chimique dans lequel il est plongé (donc ici : les tétraèdres de Si et O).
Te souviens-tu de ce petit test que l'on fait en chimie pour savoir si une substance contient de l'eau ? On utilise du sulfate de cuivre anhydre (CuSO
4), c'est-à-dire du sulfate de cuivre qui a été chauffé jusqu'à ce que les molécules d'eau qui sont "fixées" (le terme exact est "complexées") à l'ion cuivre partent. Cette poudre est incolore (poudre blanche), mais dès que des molécules d'eau contenues quelque part peuvent retourner dans la poudre pour se complexer à l'ion Cu
2+, alors la couleur devient bleue. Hé bien le changement de couleur ici a la
même explication que la couleur du quartz : les ions métalliques, lorsqu'ils sont isolés, sont
incolores. Mais lorsque des molécules viennent entourer les ions métalliques (que ces molécules soient de l'eau H
2O, de l'ammoniac NH
3, une structure solide de silice SiO
2 ou d'autre chose), alors cela perturbe les niveaux d'énergie sur lesquels se trouvent les électrons dans l'ions métallique.
Il se trouve qu'avec des éléments de transition (fer, cobalt, manganèse, titane...), les dernières orbitales atomiques qui sont peuplées par des électrons sont des orbitales de type d. Ces orbitales, au nombre de 5, ont une forme un peut particulière dans l'espace autour du noyau atomique :

Les électrons de valence se placent dans ces orbitales : si l'ion est isolé (non perturbé), alors ces 5 orbitales (donc tous les électrons de valence) ont la même énergie, et il n'y a pas de transition possible entre une orbitale occupée et une orbitale vide : ainsi, ces électrons ne peuvent pas s'exciter facilement en sautant d'une orbitale à une autre, ce qui fait que l'ion n'absorbe pas de lumière dans le visible, il apparaît pas coloré.
Par contre, si l'ion est placé dans une structure solide ou entre d'autres molécules, certains orbitales d vont être perturbées : soit stabilisées et vont avoir une énergie un peu plus basse qu'avant, soit déstabilisées et vont avoir une énergie un peu plus haute qu'avant. C'est ce que signifie ce dessin :

(A gauche, les 5 orbitales d dans l'ion isolé ; à droite les 5 orbitales d sous l'effet d'un champ cristallin de forme octaédrique : 3 sont stabilisées et 2 sont déstabilisées)
Dans cette configuration, les électrons des d du bas peuvent absorber de la lumière visible pour s'exciter vers les d du haut, ce qui fait que le système {ion+environnement} apparaît comme coloré (mais cela dépend aussi du nombre d'électrons).
On utilise l'expression "champ cristallin" pour signifier que l'environnement autour de l'ion central possède une certaine symétrie : par exemple il est de forme octaédrique, ou de for tétraédrique, ou de forme plan carré, etc.
Si tu regardes
cette page, tu retrouveras quelques formes particulières de champs cristallins.
De très belles images ici :
http://www.quartzpage.de/index.html
C'est plus clair ?