Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sucre inverti

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gihel
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Sucre inverti

Message par gihel »

Bonjour,

Je suis agriculteur et je transforme mes fruits en sorbet.
J'utilise du sucre de canne bio pour la fabrication.
L'année passée, j'ai changé mon mode de fabrication.
En gros, voila comment je procède :
Je réduis les fruits en purée (qui est généralement acide pH < 4)
Je met mon sucre en sirop que je pasteurise à 65°
J'incorpore la purée de fruits
Je refroidis le mixe à 6°
Puis je turbine le tout

J'ai adopté ce process quand j'ai compris l’intérêt du sucre inverti sur la texture du sorbet et sur sa conservation.
Avec ce processus, la texture des sorbet s'est nettement amélioré ainsi que la conservation (moins de cristallisation).
Le temps de décente en température était de plusieurs heures.
Aujourd'hui, on s'interroge sur l'achat d'une cellule de refroidissement pour respecter la législation il faut descendre de 65° à 10° en moins de deux heures.
La température intervenant dans le processus de transformation du sucre en sucre inverti, ce refroidissement rapide risque t il de limiter la la transformation du sucre en sucre inverti ?

Si qq a des idées sur la question, je suis preneur

JLoup
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Sucre inverti

Message par Maurice »