Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déroché

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Unequestion
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Déroché

Message par Unequestion »

Bonjour à toutes et à tous, je vous soumets la question suivante qui nous pose souci.

Les bijoutiers ont pour habitude d'utiliser un "Dérocher" (10% d'acide sulfurique par volume d'eau) afin de tremper des pièces de métal pour décaper les soudures.

Ce dérocher est chauffé environ à 65°C en permanence.
La soudure étant réalisée à haute température (brasage argent), le métal dégage lui-même une bonne température.

Un bijou en argent est un alliage argent et cuivre,
Certaines parties à souder sont maintenues avec du fer.

Voici les éléments qui pénètrent le dérocher.

Voici la réaction qui arrive parfois :

Après un long moment d'utilisation (vieux dérocher), il arrive qu'au moment de sortir la pièce d'argent du dérocher, elle apparaisse orangée/cuivrée.

J'ai envisagé les possibilités suivantes avec mes connaissances anciennes et certainement maintenant approximatives :
- Des ions cuivres provenant des alliages sont dissoutes dans le dérocher : sulfates de cuivre. La coloration du liquide du dérocher au moment de la réaction est incolore (ou bleue quasi incolore ???) alors qu'elle devrait être bleue à force de saturation.
- Des ions fer sont également dissous : sulfates de fer : eux donnent une coloration zéro.

Mes hypothèses : oxydation spontanée de la pièce d'argent parfaitement imprégnée d'ions Fe lors du passage à l'air ? Apparition de cuivre métal sur la surface de la pièce d'argent (mais il faudrait une électrolyse ? La friction de la pièce brûlante dans le dérocher suffirait-elle ?
Une autre tirée par les cheveux : Dérocher vieux = acide sulfurique concentré.
Argent recuit lors de la brasure avec réorganisation du cuivre en périphérie, dissolution de l'argent en surface lors de la pénétration en dérocher...

Bref, je vois bien certaines explications mais il me manque trop d'éléments pour comprendre la vraie réaction.
Si quelqu'un sait faire la lumière là-dessus je l'en remercie.

Désolé je n'ai pas les solutions employées pour faire des tests (soude par exemple dans le dérocher) donc j'ai donné toutes les infos que j'avais.

Merci à vous car là cela me prend la tête de ne pas savoir expliquer parfaitement cette réaction.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Déroché

Message par Maurice »

Si ton dépôt de couleur cuivrée est du cuivre, c'est facile de t'en persuader. Tu trempes le tout dans une solution faite d'un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée. Dans ces conditions le cuivre est attaqué, et pas l'argent. Tu devrais voir la couleur disparaître rapidement. Tu peux aussi remplacer l'acide plus l'eau oxygénée par du chlorure ferrique FeCl3 en solution. C'est peut-être plus facile à s'en procurer.
On utilise les chlorure ferrique ou le mélange acide + eau oxygénée pour attaquer les plaques de cuivre comme il y en a dans les circuits imprimés, où le cuivre à protéger est verni pour le protéger de l'attaque par le chlorure ferrique ou l'acide.
Unequestion

Bonsoir Maurice,

Merci de vous pencher sur mon problème.
Je n'ai aucun moyen de vérifier malheureusement ce dépôt puisque je ne l'ai pas en ma possession.

Pouvez-vous m'expliquer la réaction qui s'est produite en détail s'il vous plait car si une pile s'est mise en fonction, je ne comprends pas pourquoi le dérocher qui devrait être saturé de sulfate de cuivre n'est pas bleu avant la réaction.

Bien à vous.
Bonne soirée
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce bain sert à décaper aprés soudure: décaper QUOI?
Est-ce que lors de la brasure on emploie un "flux de soudure"?
Il est important de noter que le phénomène indésirable n'apparait qu'avec des vieux bains: cela signifie qu'il s'accumule un produit responsable de la coloration.
La coloration est-elle adhérente?
Au cas ou le bain de décapage chaud se serait concentré on pourrait le vérifier par
+mesure de la densité
+aspect sirupeux
+action sur du papier: pH Les papiers pH présentent des couleurs inhabituelles en présence d'acide sulfurique concentré à cause de la sulfonation des colorants.
+action sur du papier: noircissement
La présence d'un "Flux de soudure" ajouterait des composants susceptibles d'expliquer la coloration.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Unequestion

Bonjour,

Juste pour vous remercier de vous être penché sur ce problème.

Pour info oui, un flux est utilisé : du collobore : 90 g de borax en poudre et 100g d'acide borique en poudre dans 1000 ml d'eau déminéralisée.

Pour les tests je ne peux en réaliser aucun désolé.

Bonne continuation
Verrouillé