Page 1 sur 2

Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 23/12/2012, 18:37
par jule67
Bonjour,

pour une utilisation dans un cadre professionel j'ai besoin de recourir au mercure rouge liquide.
Je dispose de ce produit à l'état solide en poudre. Après avoir cherché sur le net, différents procédés décrits très vaguement sont proposés. L'un d'eux consiste à dissoudre le mercure rouge avec de l'ammoniac et un autre propose de chauffer le produit jusqu'à la tempèrature d'environ 583.5°C. Les deux methodes ne donnent lieu à aucun résultat satisfaisant. Il y a peut-être des condistions plus rigoureuses à respecter...
Est-ce que quelqu'un qui aurait des connaissances dans ce domaine pourrait-il m'aider à éclaicir mes questionnements?
Merci

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 23/12/2012, 19:07
par darrigan
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "mercure rouge" car ce n'est pas un nom conventionnel : s'agit-il de l'oxyde de mercure (II), HgO ?
Déjà je peux te dire que ce composé est très toxique :sgh09: :sgh08: :sgh06: (consulter le lien)

Quand tu dis que les essais ne donnent aucun résultat satisfaisant, j'espère que tu as bien pris toutes les précautions requises avant de chauffer cette poudre : ne surtout pas respirer les vapeurs ! Et ne surtout pas éliminer les déchets à l'évier ou à la poubelle !

Si c'est bien ce produit, et que tu le veux sous forme "liquide", cela veut dire "en solution" ? Si tu nous disais pour quelle application c'est, on pourrait t'aider un peu mieux.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 25/12/2012, 18:57
par ecolami
Bonjour,
"Mercure rouge liquide" ne veut rien dire. Soit on a des dérivés solides dans les tons rouges 'sulfure, oxyde, iodure) soit on du métal liquide.
Tous les dérivés de mercure sont toxiques et il faut prendre garde a ne jamais s'exposer à des vapeurs de mercure comme celles qui se dégagent par chauffage de tous les dérivés de mercure sans compter les autres gaz toxiques qui pourraient accompagner la dissociation.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 25/12/2012, 20:32
par Maurice
Le mot "mercure rouge" est une désignation archaïque de l'oxyde de mercure(II) de formule HgO. Ce terme était utilisé du temps de Lavoisier, et il a même été utilisé dans le courant du XIXème siècle par tous ceux qui hésitaient à employer la terminologie rationnelle, et donc à utiliser le mot "oxyde de mercure".
Ceci dit, cette substance est impossible à liquéfier. Si on la chauffe, elle ne fond pas. Elle noircit, puis elle se décompose au-dessus de 500°C en gaz oxygène O2 et en vapeur de mercure métallique Hg, qui se condense en gouttelettes à 256°C, si mes souvenirs sont bons. Donc j'ai bien peut que celui qui t'a dit qu'on peut utiliser de l'oxyde de mercure liquide ne sait pas de quoi il parle.
Cette expérience est fondamentale, car elle a permis à Lavoisier de prouver que "rien ne se perd, rien ne se crée". Je te l'expliquerai si tu le veux. Je l'ai effectuée en classe avec toutes mes classes, jusqu'à ce qu'on se décide à l'interdire à cause de la toxicité du mercure, il y a quelques années. J'ai pourtant mesuré la quantité de mercure dégagé dans l'air lors d'une telle expérience, avec des détecteurs officiels sophistiqués. On trouve des résultats qui sont au moins mille fois inférieur aux minimums admis.
Ceci dit, on peut dissoudre l'oxyde de mercure dans l'ammoniaque. Cela crée une autre substance qui est paraît-il de nature explosive. Je n'ai jamais essayé de le faire. Et vu la toxicité du mercure, humm !

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 27/12/2012, 20:51
par jule67
bonjour,
je vous remercie pour vos réactions.
Mais je vous rassure, j'ai pris en compte de la toxicité du produit. Toutes les expériences sont effectuées sous hotte aspirante avec gants, tablier, lunettes et visière.
Cependant, je parle effectivement du mercure rouge appelé encore cinabre de formule chimique HgS au lieu de HgO. Cette sulfure de mercure a sa température de fusion située autour de 585°C. Donc, théoriquement, je devrais le voir fondre à cette tempèrature. C'est vrai que je ne sais pas si cette forte température ne risque pas d'entrainer une alteration du produit.Je n'ai pas vraiment de notions en chimie même si il m'est amené à faire beaucoup de manipulation en salle de chimie en laboratoire...
Désolé, je ne suis pas autorisé à évoquer l'application de ce produit. Et je sais qu'il est réellement possible de l'avoir en liquide, après ma dénomination n'est peut-être pas juste ...;)!
Merci dans tous les cas

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 28/12/2012, 00:11
par darrigan
Bonsoir,
Ha alors c'est le cinabre ! Si tu le chauffes, il se décompose vers 580 °C, avant qu'il n'y ait fusion, en vapeurs de mercure et soufre. Les vapeurs de mercure peuvent se condenser en mercure liquide.
Il existe 3 variétés de HgS, mais une seule est rouge ; elle a longtemps été utilisé comme pigment en peinture, laque ou encre pour sa belle couleur rouge vif, c'est le rouge vermillon. C'est peut être une laque ou une encre que tu cherches à fabriquer ?
Dommage que ce soit un secret ; à part dans un labo d'analyse ou de restauration d'œuvres d'art ou archéologiques, je vois mal où on l'utiliserait, vu sa toxicité...

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 28/12/2012, 00:21
par alexchimiste
jule67 a écrit :Désolé, je ne suis pas autorisé à évoquer l'application de ce produit. Et je sais qu'il est réellement possible de l'avoir en liquide, après ma dénomination n'est peut-être pas juste ...;)!
Pas autorisé pas autorisé... C'est un peu facile. Enfin bon. Ne voudrais tu pas plutôt dire en solution aqueuse? Parce que du cinabre liquide bon euh... Idiot?

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 28/12/2012, 09:30
par ecolami
Bonjour,
J'avais pensé au Sulfure de Mercure au début. Quand je lis qu'il se décompose vers 580°C en ses éléments je crois qu'on oublie un détail important: cela est vrai en l'absence d'Oxygène. En présence d'air on doit avoir du Dioxyde de Soufre et des vapeurs de mercure (éventuellement en équilibre d'oxydation en Oxyde de Mercure.)
D'ailleurs sur wikipédia on lit
C'est également le principal minerai de mercure, qu'on extrait par chauffage dans un courant d'air :

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 28/12/2012, 19:35
par darrigan
@écolami : oui, mais cela ne change rien à son problème de fusion. Avec ou sans oxygène il se décompose en ses éléments ; en présence d'oxygène, le soufre formé fait aussi sa combustion.
@alexchimiste : hé oui, difficile de répondre précisément sans connaître l'application. D'ailleurs sans en savoir plus, la discussion risque de ne plus se poursuivre bien loin.

:salut:

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 28/12/2012, 23:53
par ecolami
Bonsoir,
La page Wikipédia Cinabre signale que si ce fut utilisé comme pigment on reproche a ce produit de virer lentement au noir dans sa seconde forme allotropique.
Franchement quand on voit la couleur on se dit qu'il existe bien d'autres pigments minéraux pareils et pour certains moins ou pas toxique (oxydes de fer).
J'ai lu sur les pages wikipédia que ça s'appellait du vermillon alors que pour moi le vermillon était la magnifique couleur de l'iodure de Mercure II.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 17/10/2014, 19:56
par lirola
Bonsoir
Je collectionne plusieurs couleurs de mercure liquide et il me reste que du mercure rouge et noir à obtenir pour compléter ma collection.Pourriez-vous me dire comment je pourrais me le procurer ou une personne ayant le matériel de laboratoire pourrais-t-il me le fabriquer.
Le mercure liquide noir existe et il serais carbonisé, concernant le mercure liquide rouge il serais fais à base d'erbium fluoride.
Voila si quelqu'un un a, je serais intéressé et je serais généreux sur le prix.

Cordialement.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 18/10/2014, 12:06
par darrigan
Bonjour,

Le mercure est un corps simple pur. A température et pression ambiante, il est liquide à l'aspect métallique argenté. Il n'y a pas d'allotropes à ma connaissance...

Donc parler de "mercure rouge liquide" ne veut rien dire, cela a déjà été expliqué. Idem pour "mercure noir".
La couleur peut venir de l'oxyde, du sulfure ou d'autres combinaisons entre le mercure et autre chose. Pourquoi pas un alliage qui pourrait donner une couleur rouge ? Mais on ne peut donc plus parler de "mercure".

Je serais donc curieux de savoir comment il peut exister différentes couleurs de mercure. Avez-vous des protocoles expliquant la synthèse du "mercure noir" par exemple, puisque vous dites qu'il existe ?

Merci de ne pas donner d'adresse mail en public, j'ai supprimé le mail. Voyez ça en privé avec les personnes qui voudront bien vous répondre.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 18/10/2014, 17:14
par Maurice
Notre correspondant me fait tout à fait l'impression de quelqu'un qui veut donner l'impression qu'il connaît la chimie, alors qu'il n'en maîtrise même pas les bases. La seule phrase suivante, tirée de son texte, montre l'étendue de son ignorance. Je la mets en italique.
Le mercure liquide noir existe et il serais carbonisé, concernant le mercure liquide rouge il serais fais à base d'erbium fluoride.
Dire que le "mercure noir est carbonisé" est à la fois faux, impossible et aberrant. Un élément comme le mercure ne peut pas être carbonisé. Notre correspondant ne connaît pas la différence entre corps simple et corps composé.
Dire que le "mercure rouge" est fait à base d'erbium fluoride (en français fluorure d'erbium) est en parfaite contradiction avec ce qu'on enseigne dans les toutes premières heures de n'importe quel cours de chimie pour débutants.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 18/10/2014, 22:46
par ecolami
Bonjour :salut:
Etant donné que tes descriptions ne peuvent pas nous servir #-/ veux-tu bien nous indiquer précisément quelles autres couleurs tu as DEJA et comment ont-elles été obtenues. On pourrait alors avoir des indices.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 19/10/2014, 20:05
par lirola
Bonjour à tous

J'ai du mercure gris, blanc et bleu, ne me demandais pas la composition car je ne la connais pas, concernant le mercure rouge, je pourrais très bien m'en procurer par la société staffern au état-unis qui en propose et qui est à base de mercure gris et d'antimoine mais je ne souhaite pas avoir un produit radioactif avec des rayonnements beta moins chez moi.Je recherche du mercure gris ou la molécule serais à base d'erbium de façon à se que le mercure devienne rouge.
La société STAFFERN propose du mercure rouge et si vous allez sur son site vous aurez la fiche technique complète de la composition du mercure rouge.Vous pouvez également trouver le mercure rouge sur you tube.
Concernant le mercure noir je pense que cela doit-être fais avec du mercure gris mais je ne suis pas chimiste.J'ai une personne aujourd'hui qui a lu mon texte et qui en aurait trois grammes de mercure noir.Si j'ai le mercure noir je pourrais prendre une photo ou même vous faire une petite vidéo.
Je veux juste vous dire que je suis un collectionneur et que je ne me permettrais jamais de donner des leçons à des chimistes, je souhaite finir ma collection.

Cordialement.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 19/10/2014, 21:14
par darrigan
Il semble que ce que tu appelles "mercure rouge liquide" soit en fait un oxyde de mercure et d'antimoine, d'après le site dont tu parles. C'est la dénomination courante qui est trompeuse et peut induire en erreur...
Je n'en ai jamais entendu parler avant... Et les applications qui en découlent me semble assez farfelues. M'enfin si tu es collectionneur de substances étranges, pourquoi pas. Je doute que quelqu'un ici puisse répondre à ta demande.
Bonne chance quand même.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 19/10/2014, 22:01
par Maurice
Je suis allé voir le site de STAFFERN. Il y a une vidéo qui montre une goutte de mercure qui effectivement paraît teintée en rouge. Mais ce n'est pas du mercure rouge. C''est du mercure qui retient un peu de son oxyde HgO en surface. Toute personne qui effectue la décomposition à chaud de l'oxyde de mercure HgO rouge obtient du mercure liquide certes. Mais si la décomposition n'est pas complète à 100%, il reste un peu de HgO, qui reste absorbé à la surface du mercure liquide qui s'est condensé dans les parties froides du tube où on fait cette expérience. Et la goutte de mercure, normalement d'un gris métallique, paraît un peu rouge. Je l'ai souvent vérifié en classe, quand c'était encore autorisé de manier du mercure ou ses composés dans les cours de chimie. Aujourd'hui, c'est interdit.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 21/10/2014, 17:03
par lirola
Bonjour
Je voulais savoir si il est possible d'avoir de l'arséniure de gallium liquide et de couleur rouge ?
Si l'arséniure de gallium ne lui donne pas la couleur rouge, quel est le nom scientifique qui lui donne la couleur rouge ?
Merci de me répondre messieurs car si je ne peux pas me procurer du mercure rouge ou noir, peut -être qu'il y a un autre métal liquide qui ressemble au mercure (aspect ) mais qui n'en est pas et que l'on pourrais lui donner différentes couleurs.

Cordialement.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 23/10/2014, 15:22
par darrigan
C'est une requête bien curieuse pour un collectionneur : en général, un collectionneur s'attache à récupérer des objets authentiques, avec une certaine exigence, afin que la collection ait de la valeur.
Mais après avoir demandé du "mercure rouge liquide", tu sembles être intéressé surtout par l'aspect d'un liquide métallique rouge, quel qu'il soit, plus que par la substance précise que tu recherchais initialement. #-/
La logique m'échappe. :-/

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 23/10/2014, 21:33
par lirola
Bonsoir
Oui des chimistes ont répondu à ma demande en m'expliquant qu'il était impossible d'avoir du mercure rouge ou même noir.Alors j’essaye de comprendre, de me faire une raison et je me dis que peut-être qu'il y a un produit qui ressemble à l'aspect du mercure et qui n'en ai pas et que je pourrais m'en procurer facilement.Peut-être que vous avez la réponse.
Je vous remercie de m'avoir répondu.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 24/10/2014, 11:27
par Maurice
On finira peut-être par comprendre enfin ce que Lirola cherche depuis plus d'une année : un métal ou un alliage liquide qui soit coloré. Je crains bien hélas que cela n'existe pas. Les seuls métaux liquides sont le mercure, les alliages sodium-potassium et peut-être ceux de gallium. Or les alliages sodium-potassium sont très dangereux à utiliser car ils réagissent violemment avec l'eau, et ils sont gris métallique, comme le mercure. Il existe peut-être des alliages ou des composés de gallium (comme l'arséniure de gallium) qui sont liquides et colorés. Je l'ignore. Mais ce que je sais, c'est que le gallium est un métal difficile à se procurer, donc cher, car il est très recherché par l'industrie des semi-conducteurs. Et d'autre part, l'arsenic est impossible à se procurer pour un non-spécialiste à cause de sa toxicité. Et si c'était à moi de prendre une décision, j'hésiterais à donner ou à vendre du gallium ou de l'arsenic à quelqu'un comme Lirola qui ne maîtrise pas la chimie.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 24/10/2014, 11:44
par ecolami
Bonjour,
Il est pratiquement impossible d'avoir un métal ou alliage métallique liquide ET coloré. Parmis tous les métaux qui existent trés peu sont colorés: le cuivre, l'or, sont les seuls a avoir une teinte franche. Tous les autres métaux ont un aspect plus ou moins brillant ou sombre et une (absence de) couleur.
Il existe des amalgames a bas point de fusion mais ils ne sont pas colorés.
Existe-t-il des solutions de composés métalliques solubles dans le mercure? Composés genre sulfures, antimoniures, arséniures. Si c'est le cas il est possible d'avoir des solutions colorées.

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 24/10/2014, 18:46
par lirola
Bonsoir
Je ne voudrais pas jouer au apprentie sorcier avec un produit comme le gallium que je pourrais me procurer avec la société SIGMA-ALDRICH pour arriver à une couleur rouge mais vous, vous pourriez me le fabriquer pour que je puisse le regarder dans un tube transparent et le mettre dans ma vitrine pour le regarder.
Vous avez la connaissance, la maîtrise et une salle de laboratoire pour le faire mais accepterais vous de me le fabriquer ?
j'aimerais tellement.

Cordialement.


(téléphone et mail supprimés par un modérateur)

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 24/10/2014, 20:16
par darrigan
J'ai supprimé le numéro de téléphone et le mail, car ce n'est pas prudent d'afficher ceci en public ! Ton message est bien clair, ainsi les chimistes intéressés par ta proposition te contacteront par messagerie privée et là vous pourrez échanger tranquillement vos coordonnées si vous le souhaitez… Cela dit, je te conseille d'aller voir d'autres forums… pourquoi pas en anglais, tu auras peut-être plus de chance.

A propos de "red mercury", la page wikipédia anglaise indique que cette substance est une invention, ou canular ("hoax") qui circule sur internet… http://en.wikipedia.org/wiki/Red_mercury

Re: Obtenir du mercure rouge liquide

Publié : 03/12/2014, 14:22
par lirola
Bonjour
J'ai du cinabre cristallin transparent et je souhaiterais connaitre une personne avec un laboratoire ou travaillant dans la chimie pour chauffer le cinabre et le rendre liquide.
J'ai 5 grammes.

Cordialement.