Page 1 sur 1

équation chimique pour la fusion de l'acier

Publié : 10/12/2012, 20:17
par dori
bonjour je cherche l'équation chimique du changement d'état de l'acier lors de ça fusion puis son retour à l'état cristallin ( je ne prends pas en compte les alliages autres que le carbone , l'équation devrait être du type fec + o-> feo +co), et que ce passe t'il au niveau atomiques lorsque l'acier passe de son état solide à liquide?, Ceci est pour un exposé sur la soudure de 2 tôles acier par soudure par résistance.
Merci d'avance pour votre aide

Re: équation chimique pour la fusion de l'acier

Publié : 18/12/2012, 20:51
par ecolami
bonjour,
Tu trouveras des éléments de réponse dans le diagramme Fer-Carbone qui décrit TOUS les cas possible de teneur en Carbone du fer ainsi que les états cristallins en fonction de la température.
Quand tu cite fec + o-> feo +co faut-il comprendre que tu envisage l'oxydation du carbone dissous dans l'acier ou une conversion de le fonte en acier? Dans le premier cas ce sera un phénomène marginal, en surface, dans le second il s'agit d'un procédé de fabrication ou tout est fait pour favoriser le contact entre la fonte et l'oxygène.
La fusion (ici de l'acier dans ta question) est toujours due à une agitation thermique qui anime les atomes (dans ce cas, sinon ce peuvent être des molécules) a un tel point que leur libre parcours moyen dépasse une limite. Cette limite est en relation avec la distance interatomique dans le solide. En résumé l'énergie d'agitation thermique dépasse l'énergie de liaison.

Re: équation chimique pour la fusion de l'acier

Publié : 18/12/2012, 23:46
par alexchimiste
dori a écrit :bonjour je cherche l'équation chimique du changement d'état de l'acier lors de ça fusion puis son retour à l'état cristallin, et que ce passe t'il au niveau atomiques lorsque l'acier passe de son état solide à liquide?
Un changement d'état n'est pas une réaction chimique, il ne se produit pas à priori de transformation CHIMIQUE mais seulement PHYSIQUE. L'acier subit une fusion, c'est à dire que l'état "parfaitement" ordonné du matériau solide est porté à une température telle que l'ordonnement se désassemble et le matériau fond, devenant donc liquide, avec les propriétés des liquides, c'est à dire un désordre au niveau de l'agencement de la matière.

Re: équation chimique pour la fusion de l'acier

Publié : 31/12/2012, 12:58
par dori
Merci pour vos réponses, Meilleurs voeux à tous