Bonjourquentief a écrit :Bonjour,
je cherche un composé, qui soit suffisamment simple pour pouvoir être synthétisé par un amateur et qui soit en mesure de réagir avec l'eau en produisant un gaz combustible. Il s'agit d'un projet afin d'alimenter une maquette de voiture à vapeur.
[.............]
Bien sur si vous avez de meilleures idées que moi, je vous écouterai avec grand plaisir

S'il s'agit d'alimenter une maquette la solution avec le carbure de calcium est pratique: en effet l'actylène est instable sous pression mais utilisé au fur et à mesure il n'y a pas de problèmes d'instabilité ( juste tenir compte du caractère gaz inflammable). Le réglage de la combustion dépend du débit d'eau et de l'air (=ouverture de la virole d'entrée d'air): la combustion a tendance à être incomplète et génère des suies noires.
D'autres réactions chimiques peuvent génére des gaz chauds et ininflammables: je pense a l'action de l'eau oxygénée concentrée sur un catalyseur Permanganate de Potassium qui forme un mélange d'oxygène et vapeur d'eau. La réaction se conduit comme celle avec le carbure: c'est l'ajout de l'eau oxygénée concentrée qui se décompose instantanément sur le catalyseur qui fournit les gaz chauds. Cette méthode a été testée pour faire des fusées. D'un point de vue pratique ces produits sont plus dangereux que la solution au carbure de calcium.
L'acétylène et le cuivre sont incompatibles: il y a un risque de formation d'Acétylure de Cuivre explosif, c'est une poudre ou une couche solide ayant la couleur des oxydes de cuivre, le Cu I et le Cu II forment des composés dangereux.