Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extractions de l'argent dans radiographie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alexchimiste »

molecule10 a écrit :Il consiste à faire macérer les papiers argentés à température ambiante dans une solution aqueuse à 15% de cyanure de sodium ou potassium . Utiliser un récipient assez grand rempli au quart par la solution cyanurée et le reste du volume contient de l'air pour l'oxydation ; bien boucher le flacon . La réaction est lente ( environ 3 semaines ) ; on remarque un lent blanchiment du papier à mesure de l'oxydation .

Dans un endroit bien ventilé ( dehors ou chapelle ) , décanter la solution cyanurée dans un récipient contenant de la granule de zinc métallique ; abandonner à température ambiante 1 jour ou deux . Les granules deviennent argentées . On peut aussi réduire l'argent par électrolyse .
Je remarque que notre ami est suisse, en effet, une sorbonne (ou hotte aspirante) s'appelle "chapelle" en Suisse.

En revanche, il convient de préciser que l'utilisation de cyanure de sodium est extrêmement risquée, on ne doit en aucun cas verser, même accidentellement, dedans un acide, il y a risque de dégagement de cyanure d'hydrogène :sgh06: :sgh02: :sgh05: assurément mortel.
alex49450
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Message par alex49450 »

Merci molécule10 !!
Pour ton éxpèrience il y aurait donc besoin de:
- cyanure de sodium ou potassium
- de la granule de zinc métallique
- sulfate ferreux
- chlorure ferrique
- une solution de HCl 20%

Par contre pourrais-tu m'expliquer ceci : " Décanter les granules et laver avec un peu d'eau . Réunir toutes les phase cyanurées et traiter par du sulfate ferreux suivi par du chlorure ferrique : ( => complexe de bleu de Prusse ) .

Placer les granules dans un béchers avec une solution de HCl 20% et laisser attaquer le zinc ; on voit apparaitre des flocons d'argent métallique , et un dégagement de H2 . Filtrer , laver à l'eau et sécher ."

Merci d'avance !!! :)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ce traitement à base de cyanure :demon: ajoute d'inutiles difficultés :mur: puisque de toute façon une fois que l'argent est dissous par l'une des méthodes déja citées on peut employer le déplacement de l'Argent par un autre métal (Zinc, Fer,...) ou aussi précipiter un quelconque sel d'argent qui, une fois calciné, laissera de l'argent métallique.
Je voudrais revenir sur le traitement de détoxification du Cyanure par le Bleu de Prusse. Cette méthode a été longtemps employée mais elle ne l'est plus: en effet le Bleu de Prusse relargue lentement du cyanure. J'avais vérifié une fois que soit le Ferricyanure soit le Ferrocyanure de Potassium présentaient une stabilite différente. (je ne sais plus lequel) Donc en appliquant un test de recherche de cyanure trés sensible (employé pour les analyses d'eaux naturelles) on trouvait du cyanure avec l'un des deux. Il est vrai que le Bleu de prusse piège la plus grande partie du cyanure. Sa formation n'intervient pas en milieu alcalin et il faut donc, à un moment donné avoir une solution un peu acide de cyanure dans la quelle se fera le complexe.
Il a existé des lagunes (=fosses en pleine terre) qui étaient remplies de miliers de tonnes de Bleu de Prusse et d'hydroxyde de fer et ces sites ont été considérés comme pollués et ont été traités: tout à été pompé et envoyé en usine de traitement. Je ne sais plus quel traitement à été fait, je sais juste que l'oxydation du Bleu de Prusse pour casser le complexe est particulièrement difficile.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Message par chatelot16 »

je n'ai pas envie d'ajouter de multiples produit qui compliquent le probleme

donc je vais deja essayer acide nitrique tout seul et electrolyse

j'ai trouvé de l'acide nitrique a 12euro le litre dans la droguerie du coin

reste a savoir ce qui se passera exactement sur l'anode en charbon ... juste degagement d'oxygene comme avec l'acide sulfurique ... ou decomposition de l'acide comme avec l'acide chlorydrique qui fait du chlore a l'anode ?
alex49450
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Message par alex49450 »

chatelot16 a écrit :je n'ai pas envie d'ajouter de multiples produit qui compliquent le probleme

donc je vais deja essayer acide nitrique tout seul et electrolyse
Je relance le sujet, en demandant si il vous avez du nouveau ? Je n'ai personellement eu aucun résultat très concluant, malheuresement !

http://typhaine-production.e-monsite.com/
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Franchement je ne vois pas QUOI ajouter a ce sujet: pratiquement toutes les solutions ont été proposées. Il reste à en choisir une et la mettre en oeuvre. Sinon Chercher sur internet une entreprise qui rachèterait les radios pour recyclage.
De toute façon la mise en oeuvre est difficile a cause de la forme (feuilles qui restent jointives au fond du bac) et de la faible teneur. Les volumes d'effluents a traiter seront considérables par rapport au poids des radio: de multiples rinçages sont nécessaires.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
recycleargent
Niveau d'étude / Domaine : CFG

Message par recycleargent »

Bonjour,
Il y a 1 an j'ai fait des teste sur 50 kg de radiologies pour extraire l'argent sans acide et j'ai récupéré 450g argent
au total.
Pour les prix du matos :
J'ai acheté une poubelle ronde noir des année 80 à 15€
30 bidons de 5L d'eau de javel 1er prix à 1,02€ le bidon
une paire de gants pour faire le ménage 3€ max
3 bouteilles de gaz entre 1€ et 2€ pièce
chalumeau 15€
total 66,20€

dans la poubelle j'ai mi 5 bidons d'eau de javel j'ai pris les radio une par une que j'ai trempé direct dans l'eau de javel 2 mins ou 3 mins et les radio son devenu vierge.
des que l'eau de javel devient saturé j’arrête et attend 3 jours je vide le liquide et les dépôt au font je le filtre dans un vieux drap après avec un chalumeau de cuisine je fait fondre le tous et j'ai de l'argent voila.
après le teste je les fait sur 50kg de radiologies qui date d'avant 2000.
Recherche radiologies argentique dans 77 en Seine et Marne
ecolami

Message par ecolami »

Bonsoir,
Avec les indications que tu donne on déduit que l'eau de javel attaque la couche de gélatine qui se détache et se liquéfie (quelques temps plus tard j'imagine). Le résidu des 150 litres d'eau de javel est une solution de gélatine plus ou moins hydrolysée et oxydée (donc biodégradable) avec un dépôt d'halogènures d'argent. Ce dépôt une fois séparé est décomposé avec la chaleur du chalumeau et libère des halogènes sous forme gazeuse, trés irritants et toxiques.
La quantité d'argent récupérée me semble bien faible. Mais comme depuis plusieurs années une partie des radios est sans argent ce n'est pas étonnant. Les radios anciennes (avant 1975 environ) contenaient beaucoup plus d'argent.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

La calcination du chlorure d'argent ne forme pas d'argent, et ne dégage pas d'halogène gazeux. Pour transformer AgCl en argent, il faut le faire réagir d'abord avec quelque chose. Le quelque chose en question le plus simple, et le plus efficace peut être un carbonate, issu de la calcination de soude et de produits organiques, comme la gélatine et le tissu. La soude provient de l'eau de javel. En présence de Na2CO3, AgCl se transforme en Ag2CO3, puis en Ag2O, lequel est réduit en Ag + CO2 au contact de charbon.
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai été surpris d'apprendre que le Chlorure d'argent résistait à la décomposition à chaud: sur wikipédia on lit qu'il bout a 1500°C sans préciser les conditions (aérobie ou anaérobie) ou une éventuelle décomposition à partir de cette température.
Verrouillé