Bonjour,
J'ai effectué un dosage sur le sodium en chromatographie ionique à partir d'une pesée de NaCl, j'obtiens ainsi une concentration en g/L de Sodium:
C Na = (Aire essai/ Aire standard) x m standard x (Volume de dilution essai / Volume de dilution standard)...
Quel doit être mon calcul pour le convertir en concentration de chlorure de sodium?
Merci par avance.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Problème calcul de concentration de chlorure de sodium
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Problème calcul de concentration de chlorure de sodium
Si je t'ai bien compris, ton problème n'a rien à voir avec la chromatographie ionique. Il se réduit à calculer la concentration d'une solution en g NaCl/litre, en supposant connue la concentration en ion sodium, en g/L. Ceci est un problème de niveau lycée.
Une masse de x gramme de Na se trouve comprise dans une masse x 58.5/23 = 2.54 x grammes de NaCl.
Tu multiplies ta concentration de Na en g/L par 2.54 et tu trouves la concentration en g/L de NaCl.
Une masse de x gramme de Na se trouve comprise dans une masse x 58.5/23 = 2.54 x grammes de NaCl.
Tu multiplies ta concentration de Na en g/L par 2.54 et tu trouves la concentration en g/L de NaCl.