Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Effet de sel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Mariya
Niveau d'étude / Domaine : Bachelor en Sciences Pharmaceutiques

Effet de sel

Message par Mariya »

Bonjour,

J'ai lu dans mon cours que pour favoriser le déplacement de l'équilibre liquide-gaz vers la phase gazeuse on peut ajouter une solution très concentré en sel inerte. Le dernier fera son effet de sel.

Ma question est comment est-ce qu'il déplacera l'équilibre vers la phase gazeuse??

Merci en avance!!!!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Effet de sel

Message par ecolami »

Bonsoir,
La nature du gaz et du sel n'étant pas précisées il est difficile de répondre.
Dans le cas particulier ou il y aurait quelque chose de commun on trouve une explication plus facilement.
Par exemple un équilibre entre un gaz contenant du HCl et une solution de Chlorure de sodium saturée on sait que le gaz HCl ne pourra pas se dissoudre puisqu'il libèrerait des ions Chlorures dans une solutions qui en est saturée.
Mais si on prend du CO2 et une solution de carbonate de Na une réaction est possible, idem avec SO2 et sulfite de Na: formation des sels acides correspondants
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Mariya
Niveau d'étude / Domaine : Bachelor en Sciences Pharmaceutiques

Message par Mariya »

Bonjour,

En fait j'ai fait la détermination du taux d'alcool dans le sang en utilisant la chromatographie en phase gazeuse et la méthode Headspace et en faisant un étalonnage externe avec un standart interne.

Dans l'échantillon on a :
de l'étanol issu du sang, ou d'un étalon;
du dioxane comme standart interne;
28g de sulfate d'ammonium dissous dans 2.8ml d'acide sulfirique (c'est un solution saturée).

Du coup le sulfate d'ammonium devrait favoriser la phase aqueuse......
ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
La méthode Headspace est basée sur relation entre la pression partielle d'un composé et la concentration en solution.
L'effet de sel semble ici être possible parce que le composé cherché est soluble dans l'eau. En ajoutant un sel lui aussi soluble dans l'eau jusqu'à saturation on peut déplacer l'équilibre pour "chasser" le produit: en effet les molécules d'eau sont toutes employées pour l'hydratation du sel qui se fait plus facilement que pour un composé organique non ionisable.
Ceci est mon hypothèse, c'est à confirmer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé