Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chaleur de combustion

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Katago
Niveau d'étude / Domaine : Bachelier Chimie

Chaleur de combustion

Message par Katago »

Bonjour à tous,
Cela fait 1 heures que je cherche un exercice à résoudre pour mon cours de chimie physique, impossible de trouver la bonne réponse :( Pouvez vous m'aider?

Voilà l'énoncé, je suis censé trouver -69 kcal/mol

La combustion de 1 mole de CH4 libère 213,25 kcal et la combustion de 1 mole de HCl libère 12,10 kcal. Calculer la chaleur de combustion de 1 mole de CCl4 dans les conditions standard sachant de deltaH°f CO2 (ou O2 je ne sais pas trop, elle a très mal écrit) = -94,05 kcal

Le truc c'est qu'il y a un autre truc sur la même page, je ne sais pas si ça peut aider. C'est
C(graphite) + 2H2 g --> CH4 g deltaH°=-17,89 kcal/mol
1/2 H2 + 1/2 Cl2 --> HCl g deltaH°=-22,06 kcal/mol
C(graphite) + 3/2 + 1/2 Cl2 --> CH3Cl g deltaH°=-19,58 kcal/mol
C(graphite) + H2 + Cl2 --> CH2Cl2 g deltaH°=-21,00
C(graphite) + 1/2 H2 + 3/2 Cl2 --> CHCl3 deltaH°=-24,00 kcal/mol
C(graphite) + 2Cl2 --> CCl4 g deltaH°=-25,50 kcal/mol

et j'ai calculé comme demandé dans l'énoncé le deltaH de substitution de 1 H par 1 Cl pour :
CH4 = -23,75 kcal/mol
CH3Cl = -23,48 kcal/mol
CH2Cl2 = -25,06 kcal/mol
CHCl3 = -23,56 kcal/mol

Merci beaucoup et bonne journée! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Chaleur de combustion

Message par darrigan »

Bonjour,

Si on te demande de calcul la chaleur de combustion de 1 mole de CCl4, commence donc par écrire l'équation chimique qui correspond à cela, bien équilibrée évidemment.
Ensuite essaye de retrouver cette équation par combinaison des équations qui sont données.

Attention, en thermodynamique, il faut toujours préciser l'état des substances : (g) gaz, (l) liquide, (s) solide, (aq) aqueux.

Tu te demandes si -94,05 kcal correspond à ∆H°f de CO2(g) ou O2(g). Mais tu devrais savoir que ∆H°f(O2) = 0 par convention, puisque c'est un corps simple dans son état le plus stable dans les conditions standards.

Vaz-y, propose ta solution !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé