Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cyanotype

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
B0um
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Cyanotype

Message par B0um »

Bonsoir,
Je réalise expérimentalement du cyanotope, et de ce fait le dépôt que j'aurais sur mes feuilles photosensibles sera du Bleu de Prusse.
J'aurais aimé savoir s'il existant une méthode pour caractériser ce pigment ? (j'ai pensé au spectre UV-Visible mais est-il possible de "gratter" le solide pour ensuite le solubiliser ?)
Merci à vous, bonne soirée!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Cyanotype

Message par darrigan »

Bonsoir,

Lorsque tu réalises le mélange pour cyanotype dans un récipient et que tu le laisses un moment au soleil, cela va rapidement devenir bleu foncé. Ce précipité de bleu de Prusse peut être filtré sur fritté (ou sur papier filtre), et lavé à l'eau (car il est insoluble) pour le récupérer pur. Attention ça tache ! :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
B0um

Message par B0um »

Oui voilà c'est exactement ce protocole que j'utilise. Le mélange de A et de B, si je le laisse à la lumière il y aura du bleu de Prusse que je pourrais filtrer c'est bien ça ?
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Oui ! Mais ce précipité est très fin, c'est pour cela que je parle de filtration sur fritté, plus fin que le papier filtre.
B0um

Message par B0um »

D'accord je filtrerai donc sur fritté. Par contre,une fois que j'aurais mon solide je pourrais le caractériser par son spectre UV-Visible mais savez-vous dans quel domaine dois-je me placer ?
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

B0um a écrit :D'accord je filtrerai donc sur fritté. Par contre,une fois que j'aurais mon solide je pourrais le caractériser par son spectre UV-Visible mais savez-vous dans quel domaine dois-je me placer ?
Ben tu fais un balayage d'onde entre 200 nm et 800 nm :-)
B0um

Message par B0um »

Oui c'est vrai, question bête ...
Par contre j'ai lu que le Bleu de Prusse était peu soluble dans l'eau, cela va-t-il poser problème pour le spectre ?
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Oui, il n'est pas soluble dans l'eau, tu ne pourras pas faire le spectre en solution dans l'eau.

Cherche s'il y a un solvant dans lequel il est soluble.

Et sinon, il faudrait faire un spectre par réflexion, mais cela demande un appareillage un peu différent.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonjour,

J'ai déjà fait des dosages des ions ferreux par spectrophotométrie visible-UV par les ions ferrocyanure. Faire le spectre du bleu de Prusse formé n'a pas posé de problèmes particuliers.
Si tu as un doute, tu peux toujours utiliser un autre solvant en effectuant la calibration adaptée.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
B0um

Message par B0um »

Merci pour vos réponses, j'adapterai cela lors de mes manipulations.
Bon dimanche à vous !
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Une petite recherche rapide montrer que le bleu de Prusse est soluble dans une solution d'acide oxalique, comme indiqué dans ce Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie.
Cela peut être une bonne piste pour commencer.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

RuBisCO a écrit :Une petite recherche rapide montrer que le bleu de Prusse est soluble dans une solution d'acide oxalique, comme indiqué dans ce Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie.
Cela peut être une bonne piste pour commencer.
Bonsoir,
Je suis étonné de lire que l'acide oxalique dissous le bleu de prusse. En page 233 du livre cité on découvre le comportement curieux du bleu de prusse en présence d'acide oxalique ou d'un excés de "cyanure jaune de fer et de potassium", et d'autres réactifs.
En milieu fortement alcalin le ferrocyanure (ou ferricyanure) est déplacé et le Fer III ou Fer II est précipité sous forme d'hydroxyde. C'est un moyen d'effacer les tâches sur des surfaces poreuses.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
B0um

Message par B0um »

Oui, j'avais lu également qu'il se dissolvait dans une solution de NaOH concentrée (30%)
Verrouillé