Dans mon travail de tri je rencontre sans cesse des bouchons et couvercles de sécurité qui sont prévus pour rendre impossible aux enfants l'ouverture. Le problème est que ces systèmes sont prévus pour être utilisés à mains nues, que les emballages de déchets sont eux même des vieux emballages fragiles.
D'autres systèmes de fermetures genre bouchon +capsules plastique enfoncée dans le goulot sont tellement de sécurité qu'il faut retirer les gants et y aller avec les doigts pour extirper ces fichues capsules. Alors c'est vrai avant on change les gros gants industriels par des gants fins à usage unique (beaucoup plus fragiles) et on essaye avec un cutter ou autre pointe métallique mais on y arrive pas toujours et il faut alors couper ou détruire la capsule. Tout ça avec des produits méchants genre Acide Fluorhydrique Fumant. Elle est ou la Sécurité avec ces systèmes???
Pour les autres bouchons et couvercles ou il faut presser trés fort dessus pour pouvoir dévisser ensuite quand le flacon est trop vieux on risque à chaque fois qu'il éclate et nous répande dessus son contenu de vitriol ou autres saloperies.
D'ailleurs la solution pour ces emballages plastiques est de découper une encoche sur le rebord du fond pour ne pas avoir à exercer de gros efforts sur des récipients vieilis et fragiles.
En résumé iln'y a pas que les produits chimiques qui soient dangereux, il y a aussi leurs emballages de sécurité
