Salut à tous,
Je suis face au problème suivant :
On prépare une solution d'acide phosphorique ( H3PO4 ) de concentration molaire en acide initiale de c. Faire la liste de toutes les espèces présentes dans la solution à l'équilibre.
Ecrire les différents couples acido-basique mis en jeu.
En exploitant l'électroneutralité de la solution et la conservation de la matière:
a) Expliquer et écrire la relation entre les concentrations molaires des différentes espèces chargées présentes à l'équilibre.
b) Expliquer et écrire la relation entre certaines espèces découlant de la conservation des noyaux dans les réactions chimiques.
Concernant la question a), je ne vois pas trop comment expliquer ... Je peux donner cette relation mais alors l'expliquer ...
Par contre, pour la question b), je n'ai aucune idée de la réponse ...
Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes ?
Merci par avance.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Solution d'acide phosphorique
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Solution d'acide phosphorique
Bonjour,
L'acide phosphorique, en solution aqueuse, peut perdre 1 ion H+, ou bien 2, ou bien 3 (au maximum). Tu peux donc essayer d'écrire les 3 équations qui représentent ces 3 équilibres. Attention, H+ tout seul n'existe pas, il faut plutôt l'écrire sous forme hydraté, H3O+.
La question b) est une manière très pompeuse pour dire que les éléments se conservent dans une réaction chimique, c'est-à-dire que si tu as 3 oxygènes au côté gauche, tu dois retrouver 3 oxygènes du côté droit de ton équation… idem pour chaque élément.
Essaye !
L'acide phosphorique, en solution aqueuse, peut perdre 1 ion H+, ou bien 2, ou bien 3 (au maximum). Tu peux donc essayer d'écrire les 3 équations qui représentent ces 3 équilibres. Attention, H+ tout seul n'existe pas, il faut plutôt l'écrire sous forme hydraté, H3O+.
La question b) est une manière très pompeuse pour dire que les éléments se conservent dans une réaction chimique, c'est-à-dire que si tu as 3 oxygènes au côté gauche, tu dois retrouver 3 oxygènes du côté droit de ton équation… idem pour chaque élément.
Essaye !

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Re: Solution d'acide phosphorique
Très pompeux c'est le moins qu'on puisse dire...