HCl a écrit :Bonjour a tous, je désire savoir comment synthétiser du KNO3 et SVP ne pas me répondre quelque chose dans le genre de <KCL + NH4NO3> ou encore <NH4NO3 + KOH> parce que je fait présentement cette méthode. Mais il me semble que ses deux méthode ne valent pas le temps et l'effort.
Merci sincèrement, HCl

.
Bonsoir HCl,
Je crois que tu es déjà passé sur le forum, et qu'on t'avait indiqué que mentionner un niveau scolaire "très avancé" pour poser des questions de cet ordre la était légèrement mensonger. Ou alors précise ton domaine de compétences, dans lequel ton niveau est "très avancé".
Ensuite, préparer du nitrate de potassium peut fonctionner comme le décrit molecule10, mais il oublie d'indiquer que si les équivalents sont corrects, il ne précise pas qu'il faut procéder en solution aqueuse relativement diluée, sinon tu t'exposes à de gros risques à utiliser de l'hydroxyde de potassium en pastilles et de l'acide nitrique concentré, ça pourrait même t'exploser à la figure tellement la réaction serait exothermiques.
Tu peux utiliser des solutions diluées relativement concentrées, je m'explique, au lieu d'utiliser des solutions à 1 mol/L ou tu vas avoir du mal à récupérer quoi que ce soit, tu peux t'amuser à neutraliser des solutions à 4 ou 5 mol/L, au goutte à goutte, en refroidissant correctement, et ensuite évaporer le mélange obtenu.
Mais bon, pour reprendre ton expression précédente, à mon sens préparer du nitrate de potassium ne vaut pas "le temps ni l'effort", si tu as du temps à perdre et que ça t'amuse, fais... Sinon achète le, c'est pas cher du tout, et c'est moins emmerdant.