Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bien qu'il soit plus simple de l'acheter purifiée, la synthèse est possible.
Dans "Substances naturelles de synthèse" de Léon Veluz, elle est décrite (volume V, page 53), selon Albertson et Archer.
La première étape consiste à préparer le 2-acétamido-2-carbéthoxy-3-phénylpropionate d'éthyle à partir de chlorure de benzoyle, d'acétamidomalonate d'éthyle et de sodium dans l'alcool absolu. Puis, après saponification et acidification, la DL-phénylalanine est obtenue. Ensuite il faut résoudre le racémique...
Il existe d'autres synthèses, cherchez sur Organic Synthesis.
Si tu veux vraiment, je peux te scanner les quelques pages du "Veluz".
Nonos130696 a écrit :Bonjour
Sauriez-vous comment synthétiser (avec des produits ''relativement'' accessible'' en labo) la L-phénylalanine ?
Merci par avance
Bonsoir, L'Aspartame permet via une hydrolyse de préparer la L-Phénylalanine a la condition de savoir la séparer de l'acide Aspartique et du Méthanol. (Je ne sais pas comment...)
Voir Aspartame
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
ecolami a écrit :Bonsoir, L'Aspartame permet via une hydrolyse de préparer la L-Phénylalanine a la condition de savoir la séparer de l'acide Aspartique et du Méthanol. (Je ne sais pas comment...)
Voir Aspartame
Pour éliminer le méthanol c'est relativement évident, tu tires sous vide ça suffit amplement.
Pour séparer l'acide aspartique et la phénylalanine... Tu peux faire une électrophorèse, une HPLC sur colonne C18, voire une chromato sur colonne?