Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dénaturation du salsolinol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nonos130696
Messages : 12
Inscription : 17/08/2013, 21:56
Niveau d'étude / Domaine : etudiant

Dénaturation du salsolinol

Message par Nonos130696 »

Bonjour, :joie:
J'ai trouvé un protocole expérimental pour extraire du salsolinol : " On épuise la plante pulvérisée par l'alcool à 70°. L'alcool est distillé sous pression réduite et les alcaloïdes libérés par traitement du résidu à l'ammoniac.
On agite la masse d'abord avec de l'éther puis avec du chloroforme pour extraire la totalité des alcaloïdes. Les liqueurs sont distillées pour récupérer les solvants et la matière résiduaire est dissoute dans l'eau.
La solution obtenue est brune et fortement alcaline.
Elle est exactement neutralisée par l'acide sulfurique dilué, qui maintient les alcaloïdes en solution et provoque la précipitation des résines.
Après filtration, on décolore au noir animal, on filtre et on concentre. La solution est alors additionnée de chlorure de baryum qui précipite l'acide et fait passer les alcaloïdes à l'état de chlorhydrates.
Après élimination du sulfate de baryum par filtration, la liqueur abandonne le chlorhydrate d'alcaloïde, qui est séparé.
On purifie par cristallisation fractionnée. "
On dit de distiller l'alcool sous pression reduite, l'alcool à une température d'ébullition plutôt faible : 78°C.
**** Pensez vous qu'a cette température le salsolinol se dénature, car alors, je ne vois pas pourquoi distiller sous pression réduite ... ? :respect:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Dénaturation du salsolinol

Message par alexchimiste »

Bonjour,
Y'a fortement moyen, en effet en général on évite de devoir trop chauffer pour éliminer les solvants durant les étapes de work-up, j'ai rarement vu un bain de rotavap à plus de 40°C, y'a même des gens qui ne le chauffent même pas. Quand tu as une bonne pompe à vide, il est inutile de devoir chauffer outre mesure, le vide suffit à éliminer le solvant.
Ça peut en effet abîmer la molécule, mais plus simplement on préfère travailler à pression réduite pour une question de rapidité, c'est largement plus rapide d'éliminer de l'éthanol sous vide qu'à pression atmosphérique, et en plus c'est efficace, il en reste largement moins sous forme résiduelle.
Nonos130696
Messages : 12
Inscription : 17/08/2013, 21:56
Niveau d'étude / Domaine : etudiant

Re: Dénaturation du salsolinol

Message par Nonos130696 »

Merci beaucoup, votre réponse me rend bien service :)
Verrouillé