Bonjour à tous !
j'ai une trompette que je veux patiner ou plutot re patiner en couleur bleu ou violette ou entre les deux...
après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé LA solution, seulement... le chlorure d'ammonium, et bien je ne sais pas ou le trouver et je n'en ai besoin que d'un tout petit peu.
quelqu'un aurait un tuyau ? je précise que bien qu'étant manuel, je n'ai pas de matos pour faire de la chimie...
merci d'avance !!!!
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
oxydation du laiton en bleu (suite ?)
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: oxydation du laiton en bleu (suite ?)
Bonjour,
Tu as vu ce paragraphe sur cette page du wiki ?
FAQ#Faire_un_dépot_de_vert-de-gris_sur_du_cuivre
Est-ce cette recette que tu veux faire ?
Es-tu sûr de vouloir oxyder ta trompette ? Parce qu'après, ce sera difficile de lui redonner le bel éclat d'origine...
Et puis avec les frottements des doigts, ça risque de laisser des traces sur les mains.
Tiens ça me rappelle un guitariste qui était venu sur le forum et qui voulait faire la même chose. Regarde ce post sur l'ancien forum :
http://scienceamusante.net/forum/chimie ... 8114#68114
Il y a une vidéo où il montre le résultat sur sa guitare "Marie-Thérèse"
Regarde bien jusqu'à la fin.
Mais je pense qu'il a dû mettre une couche de vernis pour conserver l'aspect.
Ça serait bien de voir si, depuis janvier 2010, l'aspect a bien vieilli.
Et sinon, si tu veux du chlorure d'ammonium, ça devrait être possible.
Tu as vu ce paragraphe sur cette page du wiki ?
FAQ#Faire_un_dépot_de_vert-de-gris_sur_du_cuivre
Est-ce cette recette que tu veux faire ?
Es-tu sûr de vouloir oxyder ta trompette ? Parce qu'après, ce sera difficile de lui redonner le bel éclat d'origine...
Et puis avec les frottements des doigts, ça risque de laisser des traces sur les mains.
Tiens ça me rappelle un guitariste qui était venu sur le forum et qui voulait faire la même chose. Regarde ce post sur l'ancien forum :
http://scienceamusante.net/forum/chimie ... 8114#68114
Il y a une vidéo où il montre le résultat sur sa guitare "Marie-Thérèse"

Mais je pense qu'il a dû mettre une couche de vernis pour conserver l'aspect.
Ça serait bien de voir si, depuis janvier 2010, l'aspect a bien vieilli.
Et sinon, si tu veux du chlorure d'ammonium, ça devrait être possible.

Aide-toi et le forum t'aidera !