Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solution colloide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
FeS2
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Solution colloide

Message par FeS2 »

Bonjour,
Je cherche simplement a bien comprendre les colloide , je comprend le fait que ceux-ci sont des matière en suspension.
Serait-il correcte de dire que , ce sont de grosse molécule polaire se melangeant dans la solution uniformément mais , étant trop grosse ils bloquent les rayons de la lumière ?
Le problème réside surtout dans le mécanisme de suspension , sont-ils faiblement polaire se qui les rend plus ou moins apparent ? ou cela n'a aucun rapport :-/
Alors il est difficile pour moi de comprendre comment le Al2(SO4)3 (allun) fonctionne :(
Al3+ boulverserais les forces de van der waals autour des molecule du colloide le forcant ainsi a se précipité ?
Bref, je suis mélangé merci !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Solution colloide

Message par Maurice »

Un colloïde est une suspension de très petits globules dits micelles, dans un solvant approprié. ces micelles peuvent contenir quelques milliers de molécules insolubles dans le solvant. Mais ces micelles ressemblent à des sphères, et elles ont entourées par une couche d'ions de même signe, souvent négatifs (et souvent des groupes COO-). Chaque micelle est donc chargée. Les micelles voisines se repoussent, et c'est pourquoi elles ne tombent pas au fond du récipient. Elles sont bien entendu entourées d'autant de charges positives comme des ions Na+. Mais l'attraction qu'exercent ces ions n'est pas très forte. Par contre, si on introduit en solution des ions fortement chargés comme Al3+, l'attraction est plus forte. Et les micelles peuvent coaguler.
Verrouillé