Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Photoiniation avec la riboflavine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Mibz
Niveau d'étude / Domaine : Bachelor en chimie

Photoiniation avec la riboflavine

Message par Mibz »

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de laboratoire, j'ai dû synthétiser des gels de polyacrylamides par polymérisation de l'acrylamide et bis-acrylamide(cross-linking) avec photoinitiation avec la riboflavine. Il s'agit d'une polymérisation radicalaire donc initiation-propagation-terminaison.
Cependant, maintenant que je dois écrire le rapport, je me trouve devant un problème... Je n'arrive pas à comprendre comment se déroule le mécanisme d'initiation???
En effet, je ne vois pas comment la riboflavine forme des radicaux... J'ai vu sur internet qu'il y avait une histoire de forme leuco mais je ne trouve rien de précis, pas de mécanisme! :-/

Merci d'avance si quelqu'un à la solution à mon problème!

;-)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Photoiniation avec la riboflavine

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
En entrant riboflavine photoinitiation comme recherche on trouve quelques articles qui ne détaillent pas la réaction. Mais on apprend qu'il faut une amine tertiaire triéthanolamine ou TEMED TétraMéthylEthylèneDiamine. On apprend aussi que le persulfate peut-être employé aussi avec la TEMED. Tout cela laisse penser à une oxydation: en effet la TEMED est employée dans les lessives pour abaisser la température d'utilisation des persels à 40°C.
Sur http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... nesa14.php on trouve des explications sur les formes oxydées ou réduites et leur rôle.
On lit aussi que la molécule est sensible à la lumière, sans autres précisions. Dans le cadre de cette sensibilité on peut imaginer une réduction accompagnée de la formation de radicaux avec l'acrylamide: mais ça reste flou...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé