Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

les_amides

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
paulnioumane
Niveau d'étude / Domaine : Mise à niveau BTS diététique

les_amides

Message par paulnioumane »

Bonjour à toutes et à tous, :salut:

je me permets de venir demander votre aide concernant un souci en chimie organique.

Voilà j'ai abordé les dérivés des acides carboxyliques et notamment les amides. Celles-ci me posent problèmes, car dans mon cours et dans les nombreux sites que j'ai pu visiter, personne n'a la même version.
Je m'explique:
Dans mon cours, on me précise qu'il faut pas confondre ne amides primaires subsituées avec amides secondaires et tertiaires. Sur certains sites, on me laisse entendre qu'amides primaires monosubstituées et amides primaires disubstituées sont les amides secondaires et tertiaires. Pouvez-vous me dire qui a tort et qui a raison?
Ensuite ce qui me chiffonne, c'est que je ne trouve rien sur la façon de nommer les amides secondaires et les amides tertiaires, si elles sont (comme je le crois) différents des amides primaires subsituées.
Bref, si vous aviez une explication simple et claire pour un cerveau très moyen comme le mien :fou: , je vous rendrais grâce jusqu'à la fin des temps... :respect:
Passez une bonne journée.

Cordialement. ;-)

Paul
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: les_amides

Message par Maurice »

Google est mon ami.
Voici ce qu'on y trouve si on tape "Nomenclature des amides" :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... /amide.htm