Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

la pression de vapeur saturante

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
vincenzo
Messages : 1
Inscription : 24/03/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : bep

la pression de vapeur saturante

Message par vincenzo »

j'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt de la pression de vapeur saturante , je prends l'exemple du butane la pvs est de 2bars à 20°c .Si la bouteille de butane chauffe la pvs va augmenter, et donc une pression dans la bouteille plus importante pouvant aller jusqu’à la rupture de la bouteille .Quand la température est inférieur a 20°c la pvs doit être en dessous des 2bars ,que se passera t'il si la bouteille venait à avoir une fuite "il sortirait du liquide " voila se que je comprends de la pvs .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: la pression de vapeur saturante

Message par ecolami »

Bonsoir,
La pression de vapeur saturante indique la pression a l'équilibre d'une enceinte qui contient du liquide et sa vapeur à une température donnée.

Dans le cas du Butane, sa température de liquéfaction est +5°C donc à cette température et en dessous tu peux en avoir sous forme liquide.
Une remarque sur l'évaporation: quand on compare la vitesse d'évaporation de l'eau avec l'heptane (dont la température d'ébullition est comparable a l'eau) on remarque généralement que le solvant s'évapore beaucoup plus vite. (le test étant le séchage d'une feuille de papier). Cette différence s'explique par la présence d' humidite (=eau) dans l'air alors qu'il n'existe pas (de vapeur) de solvant dans l'air.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: la pression de vapeur saturante

Message par chatelot16 »

tout depend ou est la fuite ?

si la fuite est en haut il sort du gaz

si la fuite est en bas il sort du liquide , qui se vaporise trés vite en arrivant a la pression atmospherique : très vite mais pas instantanement : pour se vaporiser le liquide absorbe de la chaleur donc refroidit beaucoup

pas besoin de fuite il suffit d'ouvrir le robinet boouteille tête en bas pour voir a quoi ressemble du gaz liquide ... dehors loin de toute flamme , avec des gant c'est plus prudent , le butane bout a zero degré ce n'est pas trop grave , mais le propane c'est -40°C ça commence a faire des brulures par le froid
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: la pression de vapeur saturante

Message par darrigan »

Pour compléter un peu la façon de se représenter la pression de vapeur saturante :

Tu te demandes « l'intérêt » de connaître la PVS : c'est exactement comme si tu te demandais l'intérêt de connaitre la température d'ébullition d'un liquide.

- La température d'ébullition, c'est la température à laquelle, tout en étant à la pression atmosphérique standard (1013 hPa = 1,013 bar), pour qu'un liquide soit en équilibre thermodynamique avec sa vapeur.
- La pression de vapeur saturante à une température T donnée, c'est la pression qu'il faut atteindre, à cette température T, pour qu'un liquide soit en équilibre thermodynamique avec sa vapeur.

Tu peux essayer de faire un raisonnement par analogie entre la température et la pression, pour comprendre.

Imagine donc une enceinte souple (ballon baudruche) à P atmosphérique et T ambiante (20 °C) contenant du butane. Je considère qu'elle est souple pour que sa pression interne soit toujours égale à la pression atmosphérique. Alors si tu refroidies l'enceinte, le butane gazeux va diminuer en volume et arrive le moment où le butane commence à se liquéfier parce que tu as atteint sa température de liquéfaction (ou ébullition) (à pression standard) : tu lirais 5 °C si tu avais un thermomètre dans ton système !

Imagine maintenant une enceinte rigide en métal dont le volume peut varier sous l'action d'un piston. Je considère qu'elle est en métal pour que sa température intérieure soit toujours égale à la température ambiante (par échange de chaleur grâce au métal) de 20 °C, et qu'elle soit assez solide. On part de la pression P atmosphérique standard (1,013 bar). L'enceinte contient du butane gazeux. Si tu comprimes le gaz lentement, de sorte que T soit toujours équilibrée avec 20 °C, arrive un moment où la pression sera telle que le butane va commencer à se liquéfier, parce que tu as atteint sa pression de vapeur saturante à 20 °C. Hé bien voilà, si tu avais un manomètre t'indiquant la pression à ce moment-là, tu lirais la valeur 2 bars !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé