à votre avis, quels sont les "bibles" de chimie que tout bon chimiste (même amateur) devrait avoir chez lui ?
Merci d'avance !

Il vaudrait mieux directement brûler les précédent traités et interdire leur accès dans toutes les bibliothèques qui les possèdent. Je veux bien prendre le pari que si je cite un seul paragraphe convenablement choisi de ces traités je pourrais voir mon post rapidement censuréLe fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
INRS et non pas CNRS pour les réactions dangereuses.fromageblanco a écrit :salut !
je dirait les deux pauls arnauds, le vogel, le handbook, le "cours de chimie minérale" de maurice bernard est sympa aussi. on peu aussi rajouter la page du cnrs sur les réactions dangereuses.
ha ! effectivement ca manque de rigueur quand je disait "pauls arnauds" je voulait dire "les deux pricipaux livre écrits par paul arnaud (orga et chimie phisique)"alexchimiste a écrit :INRS et non pas CNRS pour les réactions dangereuses.fromageblanco a écrit :salut !
je dirait les deux pauls arnauds, le vogel, le handbook, le "cours de chimie minérale" de maurice bernard est sympa aussi. on peu aussi rajouter la page du cnrs sur les réactions dangereuses.
Ensuite Paul Arnaud c'est un gars, donc son nom est invariable, et Paul Arnaud n'a pas écrit QUE deux livres, mais des multitudes. Je conseillerai donc plutôt ses cours de chimie physique et de chimie organique. Pour la chimie analytique, je conseille le Rouessac d'"analyse chimique". Le Vogel n'est pas spécialement un livre de référence pour les amateurs, il s'agit plutôt d'un recueil de manipulations plus ou moins variées... je dirais plutôt le "physical chemistry" de Peter Atkins (comme l'indique Geoffrey).