Bonjour,
Houlà !! c'est surtout ta manière de raisonner qui est lacrymogène

Ainsi, tu penses que pour fabriquer une substance, il suffit de mélanger en proportions les quantités d'atomes, sous forme de corps purs, qui la compose. Par exemple C
10H
5ClN
2, mélanger 10 parties de carbone en poudre, 5 parties d'hydrogène, une partie de chlore et 2 parties d'azote. Hé bien non, la chimie ne fonctionne pas ainsi (ce serait bien trop facile...), mais alors
pas du tout ! Mais tu as une excuse : les souvenirs très lointains de chimie.
Regarde ces exemples :
- l
'alcool éthylique a pour formule brute C
2H
6O

- l'éther méthylique a aussi pour formule brute C
2H
6O

Elles ont la même formule
brute, mais pas la même structure ou formule développée, et donc pas les mêmes propriétés physiques et chimiques.
C'est un peu comme quand tu prends une boîte de légo : avec toutes les pièces de formes différentes dans une boîte, tu peux fabriquer un bateau, un bonhomme ou un chat... Si tu fabriques ces 3 choses avec les mêmes briques de base, il ne suffit pas de dire combien tu as utilisé de briques 2x1 plots, de briques carrées 2x2 et de briques à 4x2 plots. Et il ne suffit pas de mélanger les briques pour obtenir l'objet que tu as dans les pensées : il faut les assembler d'une certaine manière.
Donc désolé, mais C
10H
5ClN
2 n'est pas suffisant pour savoir de
quelle molécule il s'agit !
Et si tu mélanges des produits au hasard alors oui tu vas avoir des problèmes...
Par exemple, là si tu mélanges de l'
eau de Javel et de l'
ammoniaque, tu vas former des gaz très toxiques

qui sont la monochloramine (NH
2Cl), la dichloramine (NHCl
2) et la trichloramine (NCl
3) : leur inhalation peut provoquer un
œdème aigu des poumons, soit immédiatement, soit quelques heures après ; si cela arrivait, ce serait direction les Urgences immédiatement ! Il y a donc un grand danger de mort à fabriquer ceci sans être équipé comme dans un laboratoire de chimie.
C'est aussi pour cette raison que les produits liquides sont interdit à bord des avions, au-delà d'un certain volume : car il serait trop facile, pour des terroristes, de fabriquer des gaz mortels ou des substances explosives en réalisant le mélange à bord de l'avion... (Cela dit, quand quelqu'un veut vraiment nuire, il trouve toujours la parade... mais ce n'est pas pour autant que ces discussions sont autorisées sur ce forum.)
Ma question est donc : puisqu'il est si simple d'acheter un lacrymogène, pourquoi veux-tu t'embêter à le fabriquer toi-même, et risquer ta vie ainsi, avec le peu de connaissances en chimie que tu as ?