Maurice a écrit :J'aimerais commenter l'article qu'a fait Clovis sur la technique de dorure de clé. Je le remercie de me citer comme auteur de cette technique, alors que je n'ai fait que la recopier sur un de mes prédécesseurs, qui enseignait à Bienne en Suisse.
Ceci dit, Clovis Darrigan dit que l'adjonction de ferricyanure et de carbonate sert d'agent brillanteur. Cela demande une justification. En réalité, le ferricyanure sert à faire précipiter l'or de la solution. Le carbonate de potassium sert à détruire l'excès d'acide présent en solution, suite à la synthèse de AuCl3. En fait, dans cette solurtion, tout l'or dissous précipite en formant du ferricyanure d'or(III) Au[FeCN)6] qui est brun et insoluble dans l'eau. Il ne reste en solution que ce que permet le produit de solubilité du ferricyanure d'or, c'est-à-dire une concentration extrêmement faible. Et c'est pourtant cette solution très diluée qu'on électrolyse. La solution d'or à électrolyser doit absolument être très diluée. Si elle est plus élevée que 0.0001 M, l'or se dépose en grains et non en couche brillante. En effet, les ions Au3+ se dirigent toujours vers la pointe la plus proche de l'autre électrode. Si la solution est concentrée, les premiers atomes se déposent et attirent les ions voisins, les dévient et les déchargent. La moindre aspérité dorée devient une montagne. Mais si la solution est très diluée, cela ne se produira pas. Les ions d'or sont trop éloignés du premier atome Au déposé pour être déviés de leur trajectoire vers la cathode. Ils se déposent donc en formant une couche régulière, donc brillante.
Avec cette méthode la solution est vite dépourvue de ses ions Au3+. Mais ils se régénèrent constamment aux dépens du précipité de ferricyanure d'or. qui se redissout lentement, très lentement, de manière à faire respecter le produit de solubilité
Bonjour!Maurice
je reprend cette phrase
"la solution d'or à électrolyse doit être absolument très diluée.si elle est plus élevée que 0;0001M l'or se dépose en grains et non en couche.
voici mon idée:
1-je vais mettre à la place de la clé une feuille d'or pur
2-je dissout mes déchets contenant :or,argent, nickel et cuivre ds de l'eau régal
j'aimerais bien savoir si les autres ion"Ag,Ni,Cu" ne gêneront pas l'opération pour accumuler les ions or en grains sur la feuille à la cathode
pour l'électrolyte les proportions du chlorure d'or et l'eau distillée doivent elle être de1pour 100ml? comme c'est dit dans le sujet (chlorure d'une clé)?
merci