Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
je travaille dans un laboratoire de recherche et j'utilise couramment de la Diaminobenzidine (DAB). Pour la detoxifier avant de la jeter, j'ai trouvé un protocole de réaction qui utilise du permanganate de potassium et de l'acide sulfurique.
"For each 10 ml of DAB solution, add 5 ml of 0.2 M potassium permanganate solution (31.6 g KMnO4 per liter of solution with water) and 5 ml of 2 M sulfuric acid solution (112 ml concentrated H2S04 per liter of solution with water".
Le problème c'est que j'ai lu que le permanganate de potassium et l'acide sulfurique mélangés ensemble pouvait créer du Mn2O7 et provoquer une explosion !
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a effectivement un danger à faire cette réaction ?
Quelle est la concentration habituelle de tes solutions de DAB ? Sont-elles des solutions aqueuses ?
Si elles sont peu concentrées, et comme ta solution de permanganate est peu concentrée aussi (0,2 mol/L), les risques de réaction vive sont plutôt faibles. Certes cela peut dégager de la chaleur, mais je ne pense pas que cela puisse exploser dans ces conditions.
Après si tu veux ralentir la réaction d'oxydation, tu peux diluer avec plus d'eau ; il faudra alors attendre plus longtemps avant d'éliminer l'ensemble.
Si tu mélangeais du permanganate en poudre avec de l'acide sulfurique concentré, alors là oui il y aurait un grand risque.
On peut même être plus catégorique que Darrigan.
Le permanganate de potassium ne réagit avec l'acide sulfurique pour former l'heptoxyde Mn2O7 explosif que s'il n'a a pas d'eau. S'il y a de l'eau, cette réaction ne se produit pas. Or ici tu travailles en solution aqueuse, et même en solution aqueuse très diluée. Tu ne risques pas de voir se former du Mn2O7 explosif.