Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Phtalocyanine de cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Phtalocyanine de cuivre

Message par horuse10 »

chers amis,

sur l'ancien forum Maurice donnait le protocole suivant : "Tu chauffes dans une capsule de porcelaine (pas dans un tube à essais) un mélange de 5 g d'anhydride phthalique, 2 g urée, et 2 g CuSO4·5H2O, avec une pincée de molybdate d'ammonium comme catalyseur. Chauffer en agitant sans cesse avec une baguette de verre. La masse fond, mousse et forme un très beau colorant bleu, la phtalocyanine cuivrique, qui est insoluble dans tout, donc qu'on utilise comme pigment d'encre d'imprimerie."

Nous avons avec Ecolami tenté de faire la phtalocyanine par cette méthode mais nous obtenons après nous 2 essais ensemble et un plus vieux tenté tout seul même un solide bleu turquoise et non foncé !

la capsule en porcelaine à été remplacé par une petit cristallisoire en Durand

auriez vous des éléments de réponses ? un autre protocole ?

merci d'avance ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Phtalocyanine de cuivre

Message par darrigan »

Pourquoi ne pas essayer d'abord sans le sulfate de cuivre, pour voir si tu obtiens la même chose, bleu turquoise ? Et ensuite rajouter un sel de cuivre (chlorure ou sulfate).

Car la couleur bleu turquoise semble être celle de la phtalocyanine sans ion métallique, d'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalocyanine

Cette réaction est catalysée par un sel métallique, mais le molybdate est-il nécessaire, si le cuivre est présent ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10

Message par horuse10 »

ton idée me laisse perplexe je ne vois pas comment cela fonctionnerait mieux en eux étapes qu'en une seule :-/
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

Trouvé une vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=
Synthèse par micro-onde (en anglais).

Si vous arrivez à faire une synthèse avec de belles photos, cela pourrait être intéressant de créer une page sur le wiki. :oui:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Je n'ai jamais dit que la synthèse de la phtalocyanine cuivrique forme un colorant bleu foncé. La synthèse que je citais donne un colorant bleu azur, mais pas bleu foncé. On peut discuter pour savoir s'il faut lui attribuer la teinte turquoise.
horuse10

Message par horuse10 »

à la c'est un bleu vraiment vert :roll:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Je connais la couleur de la phtalocyanine de cuivre pure et c'est un bleu franc. Les essais que nous avons faits ont donné une première fois une couleur qui a semblé convenable mais qui s'est détruite en brun. Nous avons recommencé en pensant avoir surchauffé et cette fois la teinte a été un pigment bleu vert mais pas une belle couleur.
Je crois que la présence de métal est recommandée pour former le complexe et qu'une synthèse sans métal donne de mauvais rendements.
Je pense qu'il manque un renseignement sur la température: faut-il juste atteindre la fusion et la maintenir ou faut-il chauffer à une autre température, plus haute?
Cette manip libére des vapeurs d'anhydride phtalique qui sublime en fines paillettes flottant dans l'air (de la hotte).
Dernière modification par ecolami le 23/03/2012, 17:31, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur

Message par darrigan »

A mon avis, vous devriez recommencer, mais avec du chlorure de cuivre (II) en chauffant modérément.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Vos réactions m'étonnent. Moi je n'ai jamais eu de problèmes avec ma recette, à base de sulfate de cuivre et de molybdate d'ammonium. J'ai toujours obtenu un pigment d'un beau bleu. Il ne faut pas trop chauffer, bien sûr.
Verrouillé