Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparation des xylènes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
darpassager
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

Re: Séparation des xylènes

Message par darpassager »

alexchimiste a écrit :
darpassager a écrit :dans le cadre de condensation la base attaque quoi sur une cétone?
n'est ce pas le H acide en alpha du groupe carbonyle ? et qu est ce que cela forme petit génie?
je vais te donner la réponse de l'eau !!!
Bonne réponse en effet, cours de 1ère STL chimie. Peux tu me dire ensuite dans quel solvant se passe la réaction? Un solvant... aqueux, non? Ou tout du moins un solvant polaire ET protique. J'ai des exemples en tête ou la réaction se fait dans l'éthanol, ou encore dans l'eau, et pourtant ça fonctionne très bien, pas besoin de desséchant ni même de Dean-Stark.
tu me parles de l hydrolyse non? ah je vois , tu est toujours sur la condensation !
comme l eau est produit de réaction, alors il y a limitation de ton condensat !!! tout simplement
pour produire plus mole de condensat tu doit déplacer l'équilibre dans le sens de formation d'eau .
Ce fait est aussi remarquer dans l’estérification .
Dernière modification par darpassager le 21/02/2012, 18:48, modifié 1 fois.
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

darpassager a écrit :tu me parles de l hydrolyse non?
Je pense qu'au niveau ou j'en suis je sais faire la différence entre une hydrolyse et une condensation aldolique...

Exemples : acétone + benzaldéhyde => dibenzylidène acétone ; solvant eau/EtOH, milieu basique : NaOH - benzile + dibenzylcétone => tétraphénylcyclopentadiénone ; solvant eau/EtOH, milieu basique : KOH.
darpassager

alexchimiste a écrit :
Je pense qu'au niveau ou j'en suis je sais faire la différence entre une hydrolyse et une condensation aldolique...

Exemples : acétone + benzaldéhyde => dibenzylidène acétone ; solvant eau/EtOH, milieu basique : NaOH - benzile + dibenzylcétone => tétraphénylcyclopentadiénone ; solvant eau/EtOH, milieu basique : KOH.
le topic traite à la base d' extraction et d hydrolyse .
Dernière modification par darpassager le 21/02/2012, 19:04, modifié 1 fois.
alexchimiste

darpassager a écrit :
alexchimiste a écrit :

le topic traite à la base d' extraction et d hydrolyse , tu ferais mieux de lire ce que je t ai mis plus haut sur les réaction de condensations alex tu comprendra où je veut en venir et saura en toi que j ai raison.
En effet, le sujet initial n'est en rien la condensation aldolique. En revanche tu as modifié tes posts pour qu'ils aillent dans le sens de ce que tu dis et que les miens soient décrédibilisés. Faussaire va. Je tiens quand même à te signaler que toutes tes interventions sur le forum sont surveillées, et que tes compétences sont suspectées.
wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Message par wqsde »

:salut: J'ai acheté de l'alcool isopropylique, je recommencerai l'extraction et je vous dirai ce que ça a donné.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darpassager

oui tu as raison
la synthese de dibenzylidène est une condensation qui fonctionne sans élimination d'eau , je viens de regarder.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Houla les jeunes, que vous soyez BAC+5 ou BAC+3 ou BAC-3, vous allez revenir un peu sur terre.
Si vous voulez faire une battle, vous avez des messageries privées pour cela !
@darpassager : éditer ses messages a posteriori d'une discussion, ce n'est pas très fair-play... et te décrédibilise plus qu'autre chose face aux réponses. Dois-je bloquer les modifications de messages par les utilisateurs ?
@alexchimiste : je reconnais bien là ta courtoisie légendaire Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai refait l'extraction avec de l'alcool isopropylique, mais j'ai quand même raté l'expérience car au moment de l'hydrolyse les 3/4 de mon mélange réactionnel ont giclé du ballon :-1: (je n'ai pas d'agitateur magnétique, c'est sûrement pour ça). Par contre, l'odeur des phthalates est très caractéristique : c'est l'odeur des protège cahiers neufs. Je ne pense pas que je vais recommencer l'expérience avant d'avoir un agitateur magnétique chauffant.
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Message par horuse10 »

des billes de verres ou de la pierre ponce évitent les "boil out "

tu peux normalement trouver des billes de verre dans les cartouches d'encres vides 2ou 3 suffisent pour 250mL

( je n'ai pas encore testé si c'était bien du verre mais je me fait une petite collection de cartouches vides histoire de tester ;-) )
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les phtalates n'ont pas d'odeur mais l'alcool associé, en l'occurence l'iso Octanol en a une. Cet alcool est obtenu a partir de dérivés en C4 et c'est du 2-Ethyl Hexanol.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde

Message par wqsde »

:salut:
@Ecolami, effectivement, j'ai été voir la msds du phthalate de bis (2 ethyl hexanol) et il n'a pas d'odeur. Il faudra donc que je trouve un autre moyen d'obtenir de l'acide phthalique. Je ne vois plus que l'oxdation du xylène. J'avais lu la composition sur un diluant synthétique et je me demandais si c'était seulement du xylène. Je retrouverai l'étiquette et je vous la recopirait.
alexchimiste

Si tu veux je peux t'en filer de l'acide phtalique...
Verrouillé