Je voudrais obtenir du o-xylène pur (pour l'oxyder en acide phthalique). Le xylène "technique" que l'on trouve dans les supermarchés comme diluant pour peinture contient 60 % de m-xylène, 10-25 % de p-xylène et 10-25 % de o-xylène

Bonjour,wqsde a écrit :Merci pour vos réponses. L'acide phthalique se décompose en son anhydride vers 200 °C, et les autres fondent au dessus de 350 °C. Je vais donc oxyder le xylène technique au KMnO4, ce qui donnera les phthalates de potassium, qui réacidifiés donneront les acides phthaliques.
Diluée à combien?wqsde a écrit :J'ai une solution de KMnO4 diluée qui est dans un flacon depuis 3 jours, et une suspension de particules insolubles marron sont apparues dans le fond. Est ce que c'est du dioxyde de manganèse issu de sa décomposition ? Est ce que je peut l'utiliser pour oxyder le xylène (ou il faut que je refasse une autre solution) ? merci
Ben c'est marqué sur la boîte "éviter le contact avec l'acétone" car justement, l'acétone dégrade la structure de ton plastique. Si tu as de l'alcool à brûler ça devrait fonctionner aussi bien qu'avec de l'isopropanol... Si tu en veux d'ailleurs j'ai à m'en débarrasserwqsde a écrit :Bonjour![]()
J'ai donc acheté des gants en vinyle, et je comptais faire l'extraction des phthalates à l'acétone. Le problème, c'est qu'il est écrit sur la boîte : éviter le contact avec l'acétone, les aromatiques et les solvants chlorés. Est ce que je peut quand même faire l'extraction à l'acétone ou je dois acheter de l'isopropanol ? merci
Désolé de te contredire, mais dans le cadre d'une condensation aldolique, la crotonisation qui s'ensuit n'est absolument pas limitée ni équilibrée. Il ne s'agit pas d'une réaction d'estérification. L'aldolisation est une réaction donnant des rendements quantitatifs en milieu basique, sans emploi d'agent desséchant ou de séparateur de Dean-Stark.darpassager a écrit :mais toutefois la quantité de condensat devrait être minimine puisque qu' il faut déplacer l'équilibre de réaction en enlevant l'eau. Pour obtenir un tel résultat seul l emploie de dean stark, ou d agent desséchant permettrait d'avoir des rendement très grand.
Je ne connais pas beaucoup de solvants protiques ET apolaires, peux tu m'en citer quelques uns? Et je ne vois pas trop comment un solvant apolaire solubiliserait une molécule polaire comme un phtalate, tu peux m'expliquer?darpassager a écrit :l'emploie de solvant apolaire protique solubiliserait et le pvc et le phtalate.
En général il vaut mieux éviter de laisser longtemps des produits dissous dans un solvant, sinon des réactions peuvent continuer à se produire et donner lieu à ce que tu as pu observer, ou parfois pire.wqsde a écrit :Bonjour![]()
J'avais laissé mon filtrat pendant la nuit, et il a gélifié. Je n'ai jamais eu une verrerie aussi difficile a nettoyer, et j'ai du y passer 1 litre de white spirit et le même volume d'acétone. Il faut donc vraiment de l'alcool isopropylique pour l'extraction.
désolé d'avoir oublier le "a" du solvant aprotique apolaire !!!alexchimiste a écrit :Désolé de te contredire, mais dans le cadre d'une condensation aldolique, la crotonisation qui s'ensuit n'est absolument pas limitée ni équilibrée. Il ne s'agit pas d'une réaction d'estérification. L'aldolisation est une réaction donnant des rendements quantitatifs en milieu basique, sans emploi d'agent desséchant ou de séparateur de Dean-Stark.darpassager a écrit :mais toutefois la quantité de condensat devrait être minimine puisque qu' il faut déplacer l'équilibre de réaction en enlevant l'eau. Pour obtenir un tel résultat seul l emploie de dean stark, ou d agent desséchant permettrait d'avoir des rendement très grand.
Je ne connais pas beaucoup de solvants protiques ET apolaires, peux tu m'en citer quelques uns? Et je ne vois pas trop comment un solvant apolaire solubiliserait une molécule polaire comme un phtalate, tu peux m'expliquer?darpassager a écrit :l'emploie de solvant apolaire protique solubiliserait et le pvc et le phtalate.
Puis-je me permettre de mettre en doute tes connaissances scientifiques et tes compétences? (en plus de ton orthographe, ce qui n'est plus à faire)
Bonne réponse en effet, cours de 1ère STL chimie. Peux tu me dire ensuite dans quel solvant se passe la réaction? Un solvant... aqueux, non? Ou tout du moins un solvant polaire ET protique. J'ai des exemples en tête ou la réaction se fait dans l'éthanol, ou encore dans l'eau, et pourtant ça fonctionne très bien, pas besoin de desséchant ni même de Dean-Stark.darpassager a écrit :dans le cadre de condensation la base attaque quoi sur une cétone?
n'est ce pas le H acide en alpha du groupe carbonyle ? et qu est ce que cela forme petit génie?
je vais te donner la réponse de l'eau !!!