Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
wqsde a écrit :Bonjour
Est ce que je peux utiliser un indicateur coloré (genre BBT) pour des titrations acide base (je n'ai pas de PH mètre) ?
Ben disons que l'une des applications principales de ce type de produit c'est d'être employé comme indicateur coloré en titrage acidobasique... Donc même pas besoin de poser la question, la réponse est évidente .
Après, tout dépend ce que tu doses... Les indicateurs les plus courants sont le bleu de bromothymol, la phénolphtaléine et l'hélianthine... Quand tu as ceux la, tu peux tout faire quasiment.
Merci pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup car les PH mètres dignes de ce nom coutent cher , et je préfèrerai donc utiliser du BBT (qui ne coute presque rien) pour mes titrations. Je vais essayer de doser de l'acide sulfurique commercial à 37% et voir si je trouve la même valeur, et je vous dirais si j'ai trouvé la même chose
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde a écrit :Merci pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup car les PH mètres dignes de ce nom coutent cher , et je préfèrerai donc utiliser du BBT (qui ne coute presque rien) pour mes titrations. Je vais essayer de doser de l'acide sulfurique commercial à 37% et voir si je trouve la même valeur, et je vous dirais si j'ai trouvé la même chose
Ben disons qu'on n'utilise pas n'importe quoi n'importe comment ^^ l'acide sulfurique est un diacide dont la première acidité est très forte (pK <-5) et la deuxième acidité est environ de 2...
Pour qu'un indicateur convienne à un dosage, il faut que le pKa du couple dosé soit compris dans la zone de virage de l'indicateur coloré, sinon l'équivalence ne se voit pas.
Et puis les dosages ne se font pas avec des échantillons concentrés mais plutôt des dilués ^^ la précision est meilleure, et les quantités de réactifs utilisés sont plus faibles.
alexchimiste a écrit :
Et puis les dosages ne se font pas avec des échantillons concentrés mais plutôt des dilués ^^ la précision est meilleure, et les quantités de réactifs utilisés sont plus faibles.
Oui, je comptais le diluer d'un facteur 50
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell