Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

agitateur a helice et corrosion

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
astro
Niveau d'étude / Domaine : bac

agitateur a helice et corrosion

Message par astro »

Bonjour ,je me demandais s'il était possible de faire un agitateur a hélice avec une perceuse et un malaxeur a peinture dans ce genre
http://www.bricodeal-promarket.biz/cata ... t-liquide/
; et surtout s'il résisterai a mélanger des solutions faiblement acides ou basiques (ph 4-5 ; 9-10)
la tige est en inox et les pales en plastique.
Voila , si quelqu'un a déjà essayé ou a une idée .
Merci
darpassager
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

Re: agitateur a helice et corrosion

Message par darpassager »

bonjour
On utilise des hélices en inox pour faire des formulations en générale .
je vais te dire que ca dépend , de ce que tu comptes agiter.
Pour l inox ça m' étonnerais que tu trouves des inox très résistants de qualité laboratoires ou médecines Comme par exemple l' inox 316 L ou le hallestoy. On leur rajoute des chromates et du vanadium pour accroitre leur résistances au produits chimiques . Mais certains produit parviennent tout de même à les corrodés . En effet , ils sont très chères, et sont vendus principalement à des professionnelles.
Quant au plastique , c est du téflon qu' il faudrait, il résiste pas mal de produit.
il faut mieux faire un agitateur en une seule matière.
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Message par horuse10 »

une hélice en PEHD serait certainement pas mal pour un usage comme tu le présente si les acides et bases ne sont pas trop exotiques !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
astro
Niveau d'étude / Domaine : bac

Message par astro »

Merci,
Pensais vous que d'enrouler de la bande teflon pour la plomberie le long de la tige serais envisageable, les pales sont en plastique je sais pas lequel surement PET.
comme produit je pensais pas a trop exotique (NaOH HCl NaCO3 H2SO4) mon prochain projet c'est extraire de l'acide salicylique d’écorce de saule.
En fait j'ai un budget réduit et un agitateur a 3euro (a condition d'avoir une perceuse) c’était intéressant.
Je vais peut être essayer d'en fabriquer un magnétique avec un ventilo pc
Merci pour vos réponses
darpassager
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

Message par darpassager »

par exemple, l inox 316 L est incompatible avec le dibrome et déconseillé au dichlore, et acide concentré ( et j en oublie), alors imagine pour des inox utilisé pour la cuisine. pour le PEHD il est incompatible avec plein de solvant apolaires aprotiques. Par simple curiosité tu veut faire quoi avec cette hélice comme réactions?

vérifie : http://www.metallo-plastique.com/data/d ... ene_98.pdf
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

astro a écrit :enrouler de la bande teflon pour la plomberie le long de la tige serais envisageable
Houla.. je ne pense pas que cette solution de bricolage soit envisageable ! Le téflon est très faiblement adhérent, et cela n'empêchera pas le liquide se glisser entre la bande de téflon et l'axe métallique.

Si c'est pour une extraction de l'écorce de saule, avec ces produits là, ça devrait aller tel quel. Fais un test : laisses tremper l'hélice et son axe quelques heures dans un mélange test qui contient les acides (sans écorce de saule) et tu verras bien s'il y a attaque.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Message par horuse10 »

mon idée de PEHD ne doit pas être trop mal ! ce plastique est peu cher et les produits que nous expose notre cher ami sont compatible avec pour souvent être stocker dedans ! bien sur qu'en chimie organique cela est inapplicable vu les solvant employés !

au XIXème siècle il existait des agitateurs à hélices/palme en verre dans les labo peut être voir de ce coté la ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
L'agitateur en inox conviendra pour de trés nombreux produits. Il conviendra d'éviter l'eau de javel concentrée (qui est détruite par un effet catalytique du nickel), le chlorure de Fer III, le Chlorure de Cu II, l'acide Chlorhydrique concentré, les mélanges types eau régale HCl HNO3 ou encore pire HF HNO3.
Là j'ai cité les produits courants qui sont incompatibles. En milieu alcalin il n'y aura pratiquement aucune attaque.
Les matières plastiques citées sur les précedents post résisteront chimiquement mais pas bien mécaniquement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé