J'ai effectué la semaine passée un TP assez intéressant sur la réticulation ou vulcanisation du caoutchouc naturel. La manip' consistait dans un premier temps à mastiquer à 80° dans un mélangeur à cylindre le caoutchouc afin qu'il devienne fluide, ou du moins plus malléable. On y a ajouté des additifs tel qu'un activateur: ZnO, un agent mouillant: l'acide stéarique (qui permet de solubiliser le zinc dans le caoutchouc), un accelérateur, un antioxydant (dont je ne connais ni la formule ni le nom) et bien sûr du souffre.
La réaction étant la suivante:

Une fois le mélange homogène, on met le tout entre deux plaques, puis dans une presse chauffante à 280°. C'est là qu'il y a vulcanisation.
Ce que je ne comprend pas, c'est l'action de l'antioxydant... Le fascicule indique que l'antioxydant permet de ne pas dégrader le mélange à chaud ... Mais j'aimerais savoir son action concrète sur la réaction, à quel endroit de la molécule est ce qu'il agit, et comment!?
J'avoue avoir quelques lacunes de ce coté là.. Selon wikipédia, Oxyder consiste à rajouter de l'oxygène, mon prof m'a parler d'empêcher d'arracher un hydrogène ou quelque choses dans le même gout, d'autres site parlent d'empêcher de former des radicaux..

Bref, Help!!

Merci!