Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
L'eau déminéralisée
L'eau déminéralisée
Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?
-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Re: L'eau déminéralisée
Je ne sais que trop comment te répondre... Je ne sais pas ce qu'est de l'eau de "synthèse". Mais l'eau déminéralisée n'est en aucun cas de l'eau pure. Seule l'eau bidistillée ou tridistillée peut être considérée comme pure. L'eau déminéralisée a subit un traitement par passage au travers de résines échangeuses d'ions pour éliminer les ions alcalins et alcalino terreux par des protons, et les ions sulfate, carbonates, et autres par des hydroxydes. Au global ça donne de l'eau déminéralisée.Dracula a écrit :Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?
Merci pour ta réponse alexchimiste
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Il y a autre chose qu'il faut ajouter : que même l'eau la plus pure contiendra toujours quelques ions. Des ions H3O+ et HO– bien sûr, puisque l'eau est à la fois un acide et une base, elle peut réagir sur elle-même ainsi :
H2O + H2O = HO– + H3O+
C'est l'autoprotolyse de l'eau.
La quantité des ions est très très faible cependant, puisqu'on a Ke = [HO–].[H3O+] = 10-14 à température ambiante.
Mais donc, l'eau ne sera jamais un isolant parfait.
H2O + H2O = HO– + H3O+
C'est l'autoprotolyse de l'eau.
La quantité des ions est très très faible cependant, puisqu'on a Ke = [HO–].[H3O+] = 10-14 à température ambiante.
Mais donc, l'eau ne sera jamais un isolant parfait.
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
L'eau déminéralisée ne contient plus de sels minéraux, mais elle contient encore des cadavres de bactéries.
-
- Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique
@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,thadrien a écrit :@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?
Cela se fait par filtration. D'ou l'avantage de l'osmose inverse qui évite cette étape.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr
-
- Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique
Merci pour ta réponse !