Bonjour,
Non, ton précipité n'est pas de l'acide nitrique, si tu nous donnes un peu plus d'information je pourrai de dire ce que c'est. (Explique ton expérience, si tu as chauffé, utilisé des réactifs en solution ou pas, avec si peu d'information je ne peux le dire, je laisse donc aux plus expérimentés le soin de te répondre).
En revanche un excellent moyen de produire HNO3 est de faire réagir H2SO4

avec KNO3

ce qui va donner HNO3

et KHSO4
selon KNO3(s)+H2SO4(aqu)--->HNO3(g)+KHSO4(s)
Pour ce faire, installe de quoi faire une distillation (pas nécessairement fractionnée, ça va aussi en distillation non fractionnée=sans vigreux).
Place tes réactifs dans le ballon et chauffe doucement en prenant garde de ne pas dépasser 83°c.
Ce que tu récupéreras est de l'acide nitrique concentré. Attention il est très corrosif et inflammable. Pour réaliser cette expérience n'utilise surtout pas des gants en latex ou en nitrile car ils prennent feux au contact de la moindre goûte d'acide nitrique (ce qui peut pose problème pour la main qui se trouve à l'intérieur

), privilégie le néoprène. Attention également aux vapeurs d'acide nitrique qui s'attaquent aux alvéoles pulmonaire et les détruisent, donc hotte ou masque à gaz en extérieur.
HNO3 concentré se décompose à l'air sous l'action de la lumière (on dit qu'il "fume") selon 4HNO3 (aqu) --> 4NO2(G) + 2H2O(L) + O2(G) formant donc ainsi du NO2

Attention!
Pour limiter ce phénomène, on le stocke dans du verre marron, diminuant son exposition à la lumière et donc sa décomposition.
On peut aussi produire HNO3 par oxydation de l'ammoniaque catalysée au platine, mais ceci demande du matériel plus sophistiqué comme un tube en quartz qui résiste à une haute température, ce n'est donc pas la voie la plus facile et en plus cette réaction produit aussi de l'eau, anéantissant ainsi la concentration de ton acide nitrique, cela convient donc seulement si ton but et de dissoudre un peu de Cu. Mais il y a tout de même un avantage, c'est que le coût de fabrication y est nettement inférieur car tu n'as pas besoin de KNO3, facilement vendu 40-50.- le kilo par de l'ammoniaque au coût dérisoire...
Si ce n'est pas indiscret, c'est pour faire quoi ton HNO3?
Cordialement,
Bapt