J'ai un TP assez long à préparer je m'y prend donc en avance et je fais bien car je coince déjà pour la première partie..
Il s'agit de réaliser une gamme étalon de 6 solutions à part d'une solution de pNPP à 5mM ( chaque groupe a à sa disposition 25mL de cette solution).
Il s'agit d'une dilution en cascade et on doit obtenir des solutions de 2,5 mM 1mM 0,5mM 0,25mM 0,175mM 0,125mM. On a à disposition des tubes de 50mL. Jusque là tout va bien j'ai utilisé la fameuse formule C1V1=C2V2. Mais le problème c'est que dans la consigne il est dit que l'on doit obtenir au moins 10mL (maximum 20mL) de chaque solution au final. Je n'arrive pas à comprendre la consigne je ne sais pas quel volume utiliser ( dans mes essais j'ai utilisé 20 mL)
Toutefois j'ai une piste qui me semble plausible. Je trouve des volumes à prélever respectifs de 10 mL 8 mL 10 ml etc qu'il faut bien évidemment compléter avec de l'eau distillée pour la dilution. Et comme il s'agit d'une dilution en cascade, quand je devrais prélever le volume de la solution Sn-1 pour préparer la solution Sn+1 il me restera au moins 10mL dans le tube sn-1. Qu'en pensez-vous?