En fait, je travaille depuis fort longtemps sur la conception d'un abrasif de très très petit grain pour un projet au labo, mais j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse dans la documentation classique ; de plus, ne vivant pas en UE, j'ai quelques facilités à me procurer certains produits nouvellement interdis par chez vous !

Mais bref, trêve de digression : Je cherche depuis fort longtemps, une méthode simple pour produire au moins 50g d'oxyde d'aluminium à la fois sous forme de microcristaux à moindre coût (Et laissez-moi vous dire que toutes les "idées originales" que nous avons testés jusque là n'ont fournis de résultats qu'au mieux mitigés) alors nous nous sommes tournés vers une nouvelle idée : l'amalgamation d'aluminium métallique. Comme vous le savez certainement, l'aluminium amalgamé réagit avec l'oxygène de l'air ambiant en produisant une sorte de "chevelure" de fils blancs composés d' Al2O3, qui peuvent alors facilement être réduit en poudre très fine à très peu de frais (en énergie, surtout), et sans consommer le mercure (cher, quand même). Ça, c'est la partie facile :
Ma question est la suivante : Pouvez-vous me donner la taille des cristaux composant les "cheveux" ? Ou au moins me dire si ces cristaux possèdent la même structure cristalline que le Corindon ? Ou alors, serais-ce de d'alumine (pseudo) amorphe ?
Ouf ! Bon, longue question, mais réponse très importante pour notre petit groupe de travail ! Au pire, si vous pouvez nous conseiller un ouvrage sur le sujet que nous ne possédons pas ici, nous vous en serions infiniment reconnaissants ! Bye !