
Mais voilà, c'est pas si simple que ça...
Donc j'ai essayé les dosages au pif, et desfois j'ai eu des savons corrosifs abimant la peau, et desfois j'ai eu des savons gras laissant la peau pleine de graisse de canard

Donc j'ai préféré la version corrosive que j'ai laissé à faire lentement absorber (des petits savons de 7-8cm) le CO2 atmosphérique sur une fine couche d'eau dans une assiette, histoire que NaOH se transforme en carbonates, du coup, super savons, impecs, génial, mieux que les savons du commerce

Mais reste des questions...
Ces savons, avec l''eau, sur le rebord de la douche, ont tendance à former petit à petit un épais film transparent qui semble être du gel, à priori de la glycérine.
Donc je me demandais, est-ce que savon + NaOH = glycérine ?
Est-ce vrai que Ethanol + NaOH = glycérine ?
Est-ce vrai en général que tout ce qui est organique + NaOH à fortes doses = glycérine ?
Ceci étant ma première interrogation, je cherche plutôt à faire un savon correct sans me tromper de dosages, alors comment faire ?
Est-ce que si j'ai un excès de NaOH j'aurais de la glycérine et 0 NaOH au final si la réaction est aboutie à chaud ? sachant que je veux faire une savon avec 0 gras ça serait l'idéal puisque la glycérine est soluble dans l'eau et donc part de la peau, mais est-ce vrai ?
Merci beaucoup
