Bonjour,
dans le cadre d'un cours d'histoire des sciences, j'étudie un moteur électrique expérimental des années 1900. Celui-ci comprend entre autre une petite bassine en fer doux (ie acier avec pas ou peu de de carbone) dans laquelle plongent des dents elles aussi en fer doux. A l'origine, afin d'assurer la conduction électrique entre les dents et la bassine, cette dernière était remplit de mercure (dont les dangers n'étaient pas connus à l'époque), mais même sous hôte les labos de recherches de mon école n'ont plus le droit d'en utiliser.
Par conséquent, je cherche un liquide (une solution ionique?) conduisant l’électricité. Je ne me soucie pas du rendement (il s'agit juste de refaire marcher la machine quelques minutes pour la filmer en fonctionnement), par contre l'électrolyse ne doit pas attaquer les électrodes (les pointes et la bassine, tous deux en fer doux), ni y effectuer de dépôts.
Est-ce que vous auriez une telle solution à me proposer?
En vous remerciant par avance
Sandro
PS : si nécessaire, je peux faire l'expérience sous hotte et/ou avec matériel de protection au labo de chimie
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Choix de liquide conducteur
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Choix de liquide conducteur
Bonjour,
Un liquide, mais pourquoi pas un solide ?
Si tu utilises de la poudre de fer à la place du mercure, le courant devrait passer et cela devrait fonctionner. J'espère que l'intensité du courant n'est pas trop forte, pour éviter que la poudre ne produise des étincelles.
Tu reviendras nous dire si cela fonctionne ?

Un liquide, mais pourquoi pas un solide ?
Si tu utilises de la poudre de fer à la place du mercure, le courant devrait passer et cela devrait fonctionner. J'espère que l'intensité du courant n'est pas trop forte, pour éviter que la poudre ne produise des étincelles.
Tu reviendras nous dire si cela fonctionne ?

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 / robotique-informatique
Bonjour,
j'ai essayé avec de la poudre de fer, ça n'a pas marché : en effet, la bassine était trop proche de l'entre-fer d'un electro-aimant qui attirait toute la poudre et bloquait donc complètement la troue (même à la main, il n'était pas possible sans trop forcer de la faire tourner). J'ai essayé en rajoutant de l'eau pour liquifier, mais ça n'a pas amélioré les choses de beaucoup. Il y avait une seconde (petite) roue non dentée dans une petite bassine, mais , alors même qu'il n'y avait pas de champ magnétique particulier, de la poudre venait s'y agglomérer (mais bien moins que sur l'autre).
Par contre, si on prennait de la poudre d'aluminium ou de cuivre, ça marchera peut-être.
Bonne journée
Sandro
PS : tant qu'à y être j'avais essayé avec de l'eau du robinet, mais même à 30V je n'obtenais que 0.03A, ce qui est loin d'être suffisant pour faire tourner une roue de Barlow.
j'ai essayé avec de la poudre de fer, ça n'a pas marché : en effet, la bassine était trop proche de l'entre-fer d'un electro-aimant qui attirait toute la poudre et bloquait donc complètement la troue (même à la main, il n'était pas possible sans trop forcer de la faire tourner). J'ai essayé en rajoutant de l'eau pour liquifier, mais ça n'a pas amélioré les choses de beaucoup. Il y avait une seconde (petite) roue non dentée dans une petite bassine, mais , alors même qu'il n'y avait pas de champ magnétique particulier, de la poudre venait s'y agglomérer (mais bien moins que sur l'autre).
Par contre, si on prennait de la poudre d'aluminium ou de cuivre, ça marchera peut-être.
Bonne journée
Sandro
PS : tant qu'à y être j'avais essayé avec de l'eau du robinet, mais même à 30V je n'obtenais que 0.03A, ce qui est loin d'être suffisant pour faire tourner une roue de Barlow.
-
- Administrateur
Oui dans ce cas une poudre d'un métal non ferro-magnétique, mais il ne faut pas qu'il s'oxyde trop en surface, sinon il ne sera plus conducteur.
Pour un liquide, si ce n'est pas du mercure, cela pourrait être un alliage à bas point de fusion de type Galinstan® (gallium, indium, étain), voir : Métaux et alliages métalliques à bas point de fusion
Mais il faut tout de même vérifier que les métaux constituant ton appareil ne risquent pas d'être altérés par cet alliage (tout comme le mercure pourrait amalgamer d'autres métaux).
Pour un liquide, si ce n'est pas du mercure, cela pourrait être un alliage à bas point de fusion de type Galinstan® (gallium, indium, étain), voir : Métaux et alliages métalliques à bas point de fusion
Mais il faut tout de même vérifier que les métaux constituant ton appareil ne risquent pas d'être altérés par cet alliage (tout comme le mercure pourrait amalgamer d'autres métaux).

-
- Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 / robotique-informatique
Merci beaucoup!
Pour les poudres métalliques, je peux voir si je peux en récupérer des résidus des fraiseuses numériques du fablab de l'école.
Pour le galinstan, je viens d'envoyer un mail à un vendeur pour lui demander plus d'informations.
Je vous tiens au courant
Sandro
Pour les poudres métalliques, je peux voir si je peux en récupérer des résidus des fraiseuses numériques du fablab de l'école.
Pour le galinstan, je viens d'envoyer un mail à un vendeur pour lui demander plus d'informations.
Je vous tiens au courant
Sandro
-
- Administrateur
Des résidus de fraiseuse, ça risque surtout d'être des copeaux. Il faudrait des grains très fins pour que ça marche bien.
La solution du Galinstan® serait bien plus élégante je trouve
(en plus ça ressemble à du mercure, c'est mieux pour une reconstitution fidèle à l'historique)
La solution du Galinstan® serait bien plus élégante je trouve