Alors voila je suis devant un exercice tout simple, une réaction de combustion d'une mole d'alcool méthylique à 25°c et à volume cte libère 726.5 kj.
Ch3OH (liquide) + 3/2 O2 (gaz) -------> CO2 (gaz) + 2H2O (liquide)
On me demande de déterminer la variation d'enthalpie de cette réaction.
La Variation d’enthalpie est égale à la chaleur pour une transformation isobare , c'est à dire que si à la place de "volume cte" j'avais "pression cte" dans mon exercice j'aurai directement poser Delta H = Qp = 726.5 kj/mol ?
et pour une toute autre transformation autre qu'isobare je dois poser Delta H = Delta U - Delta n RT et comme c'est à volume cte alors Delta U = Qv donc Delta U = 726.5 kj/ mol et je n'aurai qu'a calculer delta H ?
Mon raisonnement est t il juste Professeur ?
J'attend votre réponse avec impatience.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Aide Thermochimie
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Aide Thermochimie
L''enthalpie de combustion du méthanol est de 715.0 kJ/mol dans le Chemistry Data Book de J.G. Stark et de 725 kJ/mol, selon Formulaires et Tables de la CRM, de 726 kJ/mol selon SI Chemical Data, de Gordon Aylward.
Comme delta RT vaut RT/2 = 4.314·298/2 = 642 J/mol, cela correspond assez bien à la différence entre ta valeur de Delta U et la valeur de Delta H tirée de l'ouvrage de Aylward.
Comme delta RT vaut RT/2 = 4.314·298/2 = 642 J/mol, cela correspond assez bien à la différence entre ta valeur de Delta U et la valeur de Delta H tirée de l'ouvrage de Aylward.