cycy a écrit :C'est alors impossible, l'électrolyse de la saumure : 2 (Na+ Cl-)(aq) + 2 H2O(l) → 2 HO-(aq) + H2(g) + Cl2(g) + Na+ càd qu'elle tendra à donner de L'hydroxyde de sodium ( Na+ + OH- ).
Impossible d'obtenir du sodium par de manière électrolytique autrement que par l'électrolyse d'un de ses sels fondus.
Hé bien vois tu cher cycy, voilà l'exemple parfait de la limite de tes connaissances, et la preuve parfaite que tu es un novice en matière de chimie. J'ai été comme toi, quand j'étais ado, darrigan et bien d'autres pourront le confirmer.
Alors ouvre bien tes petits yeux, on va faire un petit cours d'électrochimie.
Lorsqu'on réalise une électrolyse, il se produit une réaction à la surface du matériau utilisé en tant qu'électrode. Le matériau constitutif de l'électrode limite en quelque sorte la nature de la réaction envisageable. En parallèle, le solvant de l'électrolyse conditionne également les conditions de la réaction d'électrolyse.
En un mot comme en cent, l'électrolyse du chlorure de sodium fondu produit effectivement du sodium métallique et du dichlore gazeux, selon les deux couples : Na
+/Na
(s) (potentiel standard = -2,71 V) et Cl
2/Cl
- (potentiel standard = +1,39 V). L'électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de sodium donnera d'autres réactions, en effet, c'est le solvant eau qui sera d'abord réduit en dihydrogène, et les ions chlorure seront oxydés en dichlore gazeux. Parce que c'est le solvant qui gouverne dans ce cas la, quelle que soit la nature des électrodes employées (platine, carbone, cuivre, etc...).
En revanche, quand on réalise l'électrolyse d'une solution aqueuse saturée en chlorure de sodium (= une saumure) sur un lit de mercure qui constitue alors la cathode (donc le siège de... la réduction !), le mercure induit une surtension qui permet de réduire les ions sodium en sodium métallique, qui va alors aller s'amalgamer DANS le mercure, ce qui n'est pas du tout incompatible, c'est d'ailleurs un procédé industriel de production de l'hydroxyde de sodium en solution aqueuse concentrée, le procédé dit de "l'électrolyse sur cathode de mercure" (voir :
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... /texcl.htm)
En clair, changer les conditions de l'expérience permet d'obtenir des résultats différents. Il est donc possible théoriquement d'obtenir du sodium métallique par une voie autre que celle de l'électrolyse de ses sels fondus.
En l'occurrence, l'idée que je suggèrerai est de distiller le mercure de l'amalgame et de récupérer le sodium résiduel. Mais n'ayant jamais tenté pareille expérience, c'est juste une idée, pas une garantie que ça fonctionne.
Un dernier truc, en sciences, quand on apprend, il ne faut jamais affirmer de manière péremptoire "c'est impossible". Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus long que toi qui viendra se faire un plaisir de te faire la leçon
