Bonjour a tous (et à toutes)
Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider.
Voila dans le cadre d'un PI (ancien PPE), je cherche une solution capable de dissoudre une feuille de papier avec de l'écriture dessus. Je précise que le but est que l'écriture ne soit plus reconnaissable. De plus j'aimerais que l'écriture ne soit plus reconnaissabl 1min apres que la feuille est été trempé dans la solution dans la solution.
Nous sommes parti du principe que si l'on peut détruire le support de l'encre l’objectif est atteint. Mais il se peut que nous fassions fausse route. En effet si il existe une solution pouvant détruire l'encre cela fonctionnerait
Dissolution du papier :
-Alors nous avons essayer avec une solution avec un complexe Cuivre(II) et ammoniac mais cela n'a pas marché (concentration 1mol/L).
-Avec de la soude mais cela n'a fait que vieillir le papier.
Dissolution de l'encre :
- Aucune idée pour le moment je suis preneur de toutes les idées possible.
Cordialement PheniXos
ps : désolé pour les possibles fautes d’orthographes
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Soude-papier-dissoudre
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Soude-papier-dissoudre
Bonjour,
Si tu as essayé cuivre (II) et ammoniaque, c'est que tu souhaitais utiliser la Liqueur de Schweitzer qui dissout la cellulose. Elle n'est pas si simple à préparer, assure-toi que c'est correct en testant un morceaux de papier toilette ou de coton hydrophile.
Il faut aussi que ton papier soit en cellulose, la plus pure possible, ce qui n'est pas forcément le cas avec des papiers dans lesquels il y a des additifs. Teste avec un papier fin.
Sinon pour détruire la feuille, il y a une autre solution plus radicale… acide sulfurique concentré
… mais très dangereux à manipuler, il faut absolument se protéger les yeux, les mains, etc.
Pour n'effacer que l'encre, tu peux tester des méthodes d'effaceurs d'encre (réducteurs ou oxydants) mais ça dépend de l'encre que tu utiliseras. L'encre bleue en cartouche à base de bleu d'aniline est la plus facile à effacer. Les encre de stylos bic sont difficiles à effacer.
Si tu as essayé cuivre (II) et ammoniaque, c'est que tu souhaitais utiliser la Liqueur de Schweitzer qui dissout la cellulose. Elle n'est pas si simple à préparer, assure-toi que c'est correct en testant un morceaux de papier toilette ou de coton hydrophile.
Il faut aussi que ton papier soit en cellulose, la plus pure possible, ce qui n'est pas forcément le cas avec des papiers dans lesquels il y a des additifs. Teste avec un papier fin.
Sinon pour détruire la feuille, il y a une autre solution plus radicale… acide sulfurique concentré

Pour n'effacer que l'encre, tu peux tester des méthodes d'effaceurs d'encre (réducteurs ou oxydants) mais ça dépend de l'encre que tu utiliseras. L'encre bleue en cartouche à base de bleu d'aniline est la plus facile à effacer. Les encre de stylos bic sont difficiles à effacer.
Aide-toi et le forum t'aidera !