En partant d'une solution chauffée ( ébullition ou pas? ) d'hypochlorite de sodium à laquelle on ajoute de chlorure de potassium, on obtient du chlorate de potassium. Ensuite, par oxydation électrolytique, on obtient un perchlorate. chlorates et perchlorates sont des oxydants puissants utilisés par exemple dans l'industrie aérospatiale comme producteurs d'une grosse quantité de gaz dans les boosters des fusées.
On part de 250 Ml d'une solution d'hypochlorite de sodium à 4.8% de chlore actif. Après un chauffage d'1/2 heure, on ajoute a notre solution une solution saturée de chlorure de potassium, ainsi on obtient une masse X de chlorate de potassium lors du refroidissement de la solution. Ensuite, lorsque la solution est intégralement refroidie, on récupère le chlorate ainsi formé. Ensuite on dissous le chlorate dans de l'eau de sorte à avoir une solution saturée de chlorate. ensuite, on oxyde électrolytiquement la solution aqueuse ainsi formée...
Ma question est la suivante : quel est le rendement maximum de ce système de réaction et quel en est le rendement moyen?
J'ai essayé pas mal de calcules mais aucun n'aboutis vraiment ou alors c'est une approximation très peu rigoureuse de la réponse espérée.
j'ai un peu de mal à écrire toutes les équations bilans des réactions...
Si vous pouvez m'aider se serez très sympathique

merci d'avance
cycy