J'ai un gros souci de compréhension concrète : qui vole des électrons à qui dans l'installation d'une anode sacrificielle ? J'ai bien compris que c'était l'anode (en métal réducteur : zinc, aluminium, etc..) qui était corrodée à la place de la structure à protéger (acier ou fer en général dans mes exercices). Mais pourquoi ? La réponse "à cause d'une différence de potentiels électrochimiques" qu'on m'a donnée ne me satisfait pas du tout !
Concrètement, l'anode et la structure à protéger sont toutes les deux en contact avec le même électrolyte, qui est un milieu oxydant (eau de mer pour les coques de bateau, sols pour des canalisation). Il devrait donc voler des électrons aux deux, ce qui corroderait aussi la structure à protéger. Ma théorie c'est qu'il y a en réalité une deuxième réaction d'oxydoréduction entre les deux métaux (ce qui explique le besoin d'avoir un fil conducteur entre les deux métaux, sans quoi les deux métaux seraient corrodés), donc au final le métal le plus réducteur de l'anode sacrificielle est corrodé deux fois, ce qui protège le fer puisqu'il récupère les électrons que le milieu lui a volé au métal de l'anode.
Voilà, ma question est : ma théorie est-elle la bonne ou y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Parce que j'ai vraiment du mal à me représenter la situation schématiquement, surtout quand il s'agit de dessiner le déplacement des électrons, j'ai tendance à en faire sortir de l'anode vers le milieu extérieur et dans le fil conducteur vers la structure à protéger, et apparemment ce n'est pas très clair pour mon prof... Merci d'avance, si vous pouvez me donner une réponse vous allègerez considérablement mes angoisses nocturnes...