Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

De l'essence juste avec de du soleil du CO2 et de l'Eau!

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

De l'essence juste avec de du soleil du CO2 et de l'Eau!

Message par ecolami »

Bonsoir,
La télévision suisse fait un reportage http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/d ... 2019#t=178
qui montre qu'une équipe de chercheurs a réussi a trouver le moyen de convertir sur un catalyseur a oxydes métallique et a haute température 1500°C un mélange de CO2 et H2O en un mélange Hydrogène, Oxygène, Monoxyde de Carbone.
Je reste perplexe, comment éviter la RECOMBINAISON des oxydants et réducteurs? Qu'en pensez vous?
Une recherche "thermolyse de l'eau" aboutit, entre autres, sur cette page http://www.promes.cnrs.fr/index.php?pag ... n-de-l-eau; Là on comprends qu'en travaillant en plusieurs étapes il est possible d'avoir une étape qui fournit l'oxygène pur et une autre qui fournit l'hydrogène pur.
Le reportage suisse ne dit pas que le procédé est en plusieurs étapes. Convertir du CO2 en Monoxyde de carbone et Eau avec de l'hydrogène est facile .
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: De l'essence juste avec de du soleil du CO2 et de l'Eau!

Message par Maurice »

La 2ème page que tu cites n'est plus disponible, hélas.

Quant à la première information, il y a de quoi être en effet étonné.
Quoi qu'il en soit, ce domaine est l'objet de nombreuses recherches pour tirer parti de CO2. A lire les publications dans ce domaine, on trouve des rapports décrivant que H2O + CO2 sont tout d'abord transformés en acide formique HCOOH et O2, grâce à un catalyseur approprié. Puis l'acide formique HCOOH est ensuite pyrolysé pour former CO et H2O. Ou encore, grâce à un catalyseur complexe au rhodium, HCOOH peut être transformé en H2 + CO2.
Et le mélange H2 + CO est l'ancien gaz à l'eau du 19ème siècle. Mais il peut être transformé en hydrocarbures et H2O par l'usage de catalyseurs appropriés, quoique le rendement soit assez médiocre, comme l'indique le reportage de la télévision suisse.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: De l'essence juste avec de du soleil du CO2 et de l'Eau!

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai récupérer depuis le cache internet le texte principal.
Ce laboratoire du CNRS emploie le four solaire d'Odeillo dans le Sud de la France.
Cycles thermochimiques de dissociation de l’eau
Production de combustibles de synthèse par thermochimie solaire a haute température


L’objectif principal concerne le développement de procédés pour la production de combustibles synthétiques par voie thermochimique solaire sans émission de gaz à effet de serre. Les différents carburants solaires visés sont l’hydrogène, le gaz de synthèse (avec H2 et CO comme constituants principaux), et les combustibles dérivés (méthanol, DME, ou autres carburants liquides synthétiques). L'hydrogène est un vecteur énergétique qui permet le stockage à long terme et le transport de l'énergie solaire, en vue de son utilisation en combustion directe ou dans une pile à combustible. Les différentes voies de production envisagées sont illustrées sur la Figure 1. La production d’hydrogène à partir de l’énergie solaire peut être réalisée à partir de deux catégories de précurseurs : les ressources hydrocarbonées (gaz naturel, charbon, biomasse…) et l’eau.

Par ailleurs, des procédés solaires permettant la valorisation des émissions de CO2 issues par exemple des procédés industriels sont également développés. L’objectif de cette valorisation est la conversion du CO2 en combustible de synthèse grâce à l’énergie solaire.

Cycles thermochimiques de dissociation de l’eau
L’eau constitue la source idéale d’hydrogène en raison de son abondance, faible coût, et l’absence d’émission de CO2 lors de sa dissociation en hydrogène et oxygène. Les cycles de décomposition de l'eau consistent à réaliser la décomposition thermique ou thermo-électrochimique de l'eau avec apport d'énergie solaire grâce à une succession de réactions dont la somme est équivalente à H2O → H2 + ½ O2 (ΔH° = 286 kJ/mole).
La thermolyse directe de l’eau n’est pas favorable sur le plan thermodynamique et de très hautes températures (> 2500°C) sont requises pour obtenir des taux de dissociation significatif. De plus, les produits O2 et H2 doivent être trempés et séparés pour empêcher leur recombinaison.
Les cycles thermochimiques couplés à une source de chaleur solaire permettent d’abaisser significativement la température dans le domaine 1200-1800°C pour produire de l’hydrogène en peu d’étapes (2 à 3) avec un meilleur rendement que l’électrolyse (de l’ordre de 30-45%).
Par exemple, le cycle basé sur la paire redox ZnO/Zn comporte une première étape de dissociation thermique de ZnO et une seconde étape d’hydrolyse du Zn produisant l’hydrogène et ZnO qui peut être recyclé dans la première étape solaire.

(1) Etape solaire : ZnO → Zn + ½ O2 (endothermique, T1)
(2) Etape d’hydrolyse : Zn + H2O → ZnO + H2 (exothermique, T2)

L’intérêt d’un tel schéma est la production séparée de O2 et H2, et la pureté de l’hydrogène produit qui permet son utilisation directe dans une pile à combustible.
La synthèse de composés métalliques à haut contenu énergétique permet également le stockage de l’énergie solaire. Pour certains oxydes, l’étape solaire peut être réalisée avec un réducteur afin d’abaisser la température (exemple de la carbo-réduction, Figure 1).

Les recherches portent sur la sélection et l’évaluation de cycles thermochimiques candidats pour la production d’hydrogène solaire, à partir d’une base de données construite à PROMES et regroupant environ 280 cycles référencés. Les recherches se focalisent par exemple sur des cycles à base d’oxydes simples (Fe3O4/FeO, ZnO/Zn, ou SnO2/SnO breveté par le laboratoire) ou d’oxydes mixtes. Les objectifs de l’étude sont l’identification et la caractérisation expérimentale de nouveaux cycles producteurs d’hydrogène, ainsi que la conception et l’ingénierie des réacteurs haute température et l’analyse de l’efficacité énergétique des procédés.

La mise en œuvre de ces cycles implique en particulier de déterminer les conditions opératoires des étapes de réduction et d’hydrolyse, d’étudier la réactivité des systèmes solide-gaz (cinétiques réactionnelles, synthèse et mise en forme de composés actifs, caractérisation physico-chimique des matériaux), puis de concevoir et évaluer (expérimentation et modélisation) des récepteurs/réacteurs solaires innovants à différentes échelles (de 1 à 50 kW) et opérant à haute température de façon fiable (Figure 2). La température élevée de l’étape solaire nécessite le développement de matériaux de construction thermiquement et chimiquement stables et inertes.
Cette étude est complétée par l’analyse des différents cycles d’un point de vue thermodynamique (analyse exergétique), procédé (couplage avec un système solaire à concentration à grande échelle), et économique.

Contact: Stéphane ABANADES, Gilles FLAMANT
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé