Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

solubilité de l'eau et l'huile

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
popi35
Niveau d'étude / Domaine : Terminae STL

solubilité de l'eau et l'huile

Message par popi35 »

Bonjour, je suis en Terminale STL et on a comme projet de fabriquer un déodorant entièrement bio.
J'aimerais savoir sil il est possible de faire en sorte que des produits insoluble avec l'eau mais avec l'huile puisse être soluble dans l'huile et inversement.
Je prend tous les moyens existant même si je les préférerais bio ou naturels.

Merci d'avance pour votre aide!

popi35
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: solubilité de l'eau et l'huile

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour une substance qui est soluble dans les huiles, mais pas dans l'eau, on peut le rendre soluble dans l'eau grâce à l'ajout d'un tensioactif.
Consulter la page Fabrication du savon pour avoir des explications.
Il existe plein de tensioactifs naturels…

Pour une substance qui est soluble dans l'eau, mais pas dans les huiles, c'est moins évident (je pense aux sels minéraux par exemple), mais certains tensioactifs devraient pouvoir être utilisées.

Sans plus d'indication sur tes substances, ce sera difficile de t'aider.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
popi35

Message par popi35 »

Merci pour la réponse, je chercherais plus en profondeurs!
J'ai de la cire cella bellina du beurre végétale de karité et des huiles végétales pour la texture et qui ne sont non soluble avec l'eau mais soluble avec l'huile ainsi qu'un actif cosmétique d'alun en poudre soluble avec l'eau mais pas avec l'huile.
Ainsi qu'un anti-oxydant et vitamine E.
Je ne suis pas encore rendu à 100% et il me manque certaines choses ais voici pour l'instant ce que j'ai.

Meerci beaucoup pour votre aide!

popi35
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Bonsoir,
popi35 a écrit :J'ai de la cire cella bellina du beurre végétale de karité et des huiles végétales pour la texture et qui ne sont non soluble avec l'eau mais soluble avec l'huile ainsi qu'un actif cosmétique d'alun en poudre soluble avec l'eau mais pas avec l'huile.
Ce que tu donnes sont les composants classiques d'un baume, sauf qu'on ne met pas de phase aqueuse dans un baume. Normalement l'acide stéarique du beurre de karité suffit comme co-émulsifiant d'une petite phase aqueuse.
Mais on ne met jamais de poudre d'alun dans un baume car cela n'a aucune utilité : l'alun sert surtout pour les déodorants et les soins après-rasage, donc des soins à base aqueuse et non grasse. #-/
popi35 a écrit :Ainsi qu'un anti-oxydant et vitamine E.
Vitamine E et anti-oxydant, c'est la même chose. Si tu espère que de la vitamine E passe à travers l'épiderme, c'est raté. :mrgreen:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
popi35

Message par popi35 »

Bonsoir,
Les premiers ingrédients sont pour faire le baume, vu que je fais un déo en crème et l'alun est la pour déodoriser.
Ces justement le cœur du problème réussir a tous faire cohabiter #-/
Verrouillé