Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calculer une concentration

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Gwendoline
Niveau d'étude / Domaine : Prépa Kiné

Calculer une concentration

Message par Gwendoline »

Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide par rapport à un exercice de prépa kiné.
J'ai les informations suivantes :
Dans une fiole jaugée de 250 mL on introduit :
1.39g de CaCL2
3.51g de NaCl
10 mL se NaCl à 0.5 mol.L-1
et de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
On me donne les concentrations molaire :
Mca=0
Mna=23
Mcl=35.5

On me demande ensuite quelles sont les concentrations des ions Ca+ , Na+ et Cl- ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Calculer une concentration

Message par darrigan »

Bonsoir,

Rappel : on ne donne pas les solutions sans que la personne montre qu'elle a déjà cherché, ou explique là où elle bloque…

Ce que tu as appelé "concentration molaire", c'est probablement "masse molaire", et encore les valeurs sont curieuses ; peux-tu vérifier ?

Que connais-tu comme formule pour calculer une concentration molaire, à partir des quantités de matière et volume ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Gwendoline

Message par Gwendoline »

Bonjour, Merci de votre réponse.
Alors oui j'ai cherché mais d'après les calcules que je fais il y a un soucis quelque part. Mais je ne vois vraiment pas où.
Je ne recherche pas les solutions mais simplement de l'aide pour savoir par où commencer.

Oui oui c'est bien les masse molaire.

Dans mon raisonnement j'ai d'abord séparé le CaCl2 -> Ca+ + Cl2-
D'après ça normalement on sait que les concentrations de CaCl2, Ca+ et Cl2- sont égales.
J'ai donc choisit de calculer la concentration à partir de CaCl2 :
n = m/M n= 1.39 (masse du CaCl2)/ 35.5 (masse molaire du Cl) donc n= 3.9 x 10^-2
J'ai donc remplacé dans la formule C= n/V C= (3.9 x 10^-2) / 0.25 (le volume de la fiole) donc C= 0.16 mol.L-1

Je dirais que le problème vient du volume choisit. Mais je ne sais pas du tout à vrai dire....
Merci de votre aide !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Bon alors il y a 2 erreurs dans ce que tu as fait :

1) Quand tu écris "CaCl2 -> Ca+ + Cl2-", c'est faux, car l'ion calcium doit porter 2 charges +, et le "Cl2-" n'existe pas. Voilà ce qu'il faut écrire, correctement et avec des indices et exposants :
$$CaCl_2 \rightarrow Ca^{2+} + 2 Cl^-$$
Ou bien si tu veux être encore plus précise sur l'état des espèces chimiques :
$$CaCl_2(s) \rightarrow Ca^{2+}(aq) + 2 Cl^-(aq)$$

2) Quand tu donnes le calcul "n = m/M n= 1.39 (masse du CaCl2)/ 35.5 (masse molaire du Cl) donc n= 3.9 x 10^-2" c'est faux aussi. Tu n'as pas pesé 1,39 g de Cl tout seul. Même si la formule n = m/M est bonne, si tu prends $m_{CaCl_2} = 1,39 \; g$, il faut aussi prendre sa masse molaire $M_{CaCl_2} = 110,98 \; g/mol$ pour obtenir sa quantité de matière correcte, $n_{CaCl_2}$.
Ceci étant calculé, tu en déduis (d'après l'équation de dissolution écrite plus haut) que $n_{Ca^{2+}} = n_{CaCl_2}$.

Pour les ions $Na^+$ et $Cl^-$ c'est la même chose, sauf qu'il faut additionner les différentes quantités de matière obtenues par les apports de différents sels dissous… Tu dois donc calculer $n_{Na^{+}}$ et $n_{Cl^{-}}$.

Enfin, tu peux obtenir les concentrations molaires en appliquant C = n/V, où V est le volume total de la solution, soit 0,250 L.

Propose le calcul complet, on pourra te dire si c'est bon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Gwendoline

Message par Gwendoline »

Ah oui d'accord ! Je ne savais pas qu'on devait mettre les charges et passer le 2 du Cl2 en coefficient ! C'est logique .. :+1:

D'accord je vais faire tout ça, et je le posterais demain ! Merci beaucoup en tout cas.
Verrouillé