Pour le 1) j'ai trouvé difficilement et par élimination que cela correspondait à la molécule de méthanoate-de-1-méthyléthyl
Je vous serais reconnaissant pour votre aide ! Merci
Comme je n'ai pas de tables de déplacements chimiques sous les yeux, je ne peux pas me baser dessus ; c'est juste un raisonnement "avec les mains" pour savoir si tel hydrogène semble plus ou moins déblindé selon les fonctions qui sont proches…Hitsuna a écrit :Ah d'accord, alors si je comprends bien on ne doit pas tenir compte des valeurs exactes des déplacement chimiques, on doit simplement en tenir compte grossièrement par rapport au (dé)blindage des protons... Bon si c'est bien ça ça facilite un peu plus les choses.
La fonction carbonyle est prioritaire sur la fonction alcool. Donc cette molécule est une cétone. Dans ce cas, le -OH se nomme hydroxy, par exemple 1-hydroxypropanone. (à toi de trouver le nom complet avec les méthyles)Hitsuna a écrit :Mais du coup mon autre problème est de nommer cette molécule maintenant. Nous n'avons encore jamais vu comment nommer une molécule appartenant à deux familles (ici alcool et carbonyles).
Il faut vérifier avec les tables RMN voir si ça colle.Hitsuna a écrit :Mais du coup, ma molécule A est fausse ?
![]()
Oui ça me semble bien. Vérifie avec les tables si ce n'est pas le contraire pour les groupements (comme pour la A).Hitsuna a écrit :EDIT : J'obtiens donc pour la B le 2-diméthyléthanoate de méthyle
Cette remarque là ?Attention à la nomenclature. Ici la chaîne la plus longue contient 3 carbones, donc : 2-méthylpropanoate de méthyle.